Hyundai noue un partenariat avec Electrum pour combiner maison et voiture propre
Hyundai Home est un nouveau service permettant aux propriétaires de la marque de créer leur propre énergie par l'installation de panneaux solaires et d'y raccorder leur module de rechargement de véhicule. Le constructeur coréen s'est associé au spécialiste de l'électrification Electrum pour proposer une solution complète de recharge solaire hors réseau et de stockage d'énergie. Le service n'est actuellement commercialisé qu'aux États-Unis, mais la disponibilité augmentera probablement si l'offre répond à un réel besoin de masse. Hyundai prend modèle sur Tesla pour remonter la chaîne de valeur et démocratiser l'accès à une énergie verte pour ses propriétaires.
LES FAITS
-
Hyundai annonce un partenariat avec Electrum, un installateur de panneaux solaires, de batteries domestiques et de pompes à chaleur.
-
La solution Hyundai Home permet aux propriétaires de la marque d'intégrer des panneaux solaires, une unité de stockage d'énergie et un module de recharge de voiture électrique.
-
Elle est distribuée dans 16 États : Arizona, Californie, Colorado, Connecticut, Floride, Illinois, Maryland, Massachusetts, Maine, Missouri, Nevada, New Jersey, New York, Oregon, Pennsylvanie, Rhode Island, Virginie et Washington.
-
Avant l'annonce du partenariat, les concessionnaires aidaient déjà les clients à se connecter avec les installateurs locaux et les fournisseurs d'énergie pour configurer la charge et le stockage de leurs nouveaux véhicules électriques Hyundai. Ils deviennent désormais prescripteurs de cette nouvelle solution "tout-en-un".
-
Hyundai travaille aussi avec des partenaires similaires à Electrum pour étendre son offre au-delà des 16 États initiaux.
ENJEUX
-
Démocratiser la mobilité verte en favorisant l'émergence d'un écosystème global : Hyundai Home vise à démocratiser non seulement la recharge et l'adoption des véhicules électriques, mais également à développer l'ensemble de l'écosystème qui l'entoure. C'est ce qui différencie cette solution packagée qui vient répondre en même temps aux problématiques de recharge, de stockage et de connexion à un réseau d'énergie verte.
-
Faciliter la recharge des véhicules électriques en levant les freins propres au marché américain : un tiers des logements sont occupés par des locataires, et la plupart de ces logements sont anciens, ce qui signifie que les propriétaires doivent investir davantage pour permettre l'accès à la recharge à domicile.
-
Anticiper le virage réglementaire : Des États comme la Californie vont interdir la vente de nouvelles voitures à moteur à essence d'ici 2035 dans le cadre d'un effort plus large visant à réduire les émissions de dioxyde de carbone à l'échelle nationale, en particulier pour les véhicules fonctionnant aux gaz d'échappement ou aux combustibles fossiles. Cela signifie que de plus en plus de personnes aux États-Unis se tourneront vers les véhicules électriques, les hybrides rechargeables ou les hybrides.
MISE EN PERSPECTIVE
- En France, L'adoption de la loi LOM est également une avancée importante en vue de l'interdiction totale de vendre des véhicules particuliers et des véhicules utilitaires légers roulant aux énergies fossiles dès l'année 2040.
- L'industrie automobile est la première impactée, d'où l'activisme des constructeurs, à l'image du groupe Renault qui a annoncé qu'il allait créer un réseau de recharge dédié aux véhicules électriques à travers sa marque Mobilize. Le dernier en date, baptisé Mobilize Fast Charge, devrait opérer dans toute l'Europe d'ici 2024.