Hannover Re ouvre sa plate-forme dédiée à l'innovation à tous
Hannover Re présentait sa plate-forme hr | equarium en 2019. A l'époque, le réassureur se posait comme un intermédiaire entre les acteurs innovants de l'assurance (AssurTech) et ses propres clients assureurs. Désormais, sa plate-forme s'ouvre à tous les assureurs, y compris aux non-clients d'Hannover Re dans une logique de co-création plus large et de renforcement stratégique pour le groupe.
LES FAITS
- La plate-forme hr | equarium d'Hannover Re sera désormais ouverte à tous les assureurs du monde. Le ré-assureur a ainsi annoncé sa décision de démocratiser son dispositif d'innovation collaborative, impliquant les AssurTechs.
- Pour rappel, hr | equarium d'Hannover Re permet aux assureurs de bénéficier d'un accès direct à un pool de services et de solutions innovantes, proposés par des AssurTech du monde entier. La plate-forme présente aussi des cas d'usage des nouvelles technologies sur le marché.
- Les InsurTechs participantes peuvent quant à elles, se servir de la plate-forme comme d'un support de commercialisation mondial pour leurs solutions innovantes.
- Hannover Re se pose donc aujourd'hui, avec l'ouverture de sa plate-forme, comme un intermédiaire de l'innovation à plus grande échelle, et non plus seulement pour ses clients assureurs.
ENJEUX
- Capitaliser sur la popularité d'un outil : hr | equarium était lancé en 2019. Depuis, la plate-forme a su mobiliser plus de 700 clients du réassureur à travers une centaine de pays. Plus de 160 solutions innovantes y sont présentées actuellement par des AssurTechs.
- Un outil prospectif : Hannover Re peut désormais se servir de sa plate-forme hr | equarium pour se rapprocher de nouveaux assureurs, et ainsi prospecter sans effort par la voie de l'innovation collaborative.
MISE EN PERSPECTIVE
- Au mois de mars, le monde de l'assurance a pu assister à la mise en oeuvre de deux innovations concrètes et avancées sur son marché. En Afrique, l'AssurTech américaine Lemonade a ainsi lancé une assurance agricole paramétrique basée sur la Blockchain. En Espagne, Caixa a pour sa part adapté l'informatique quantique à l'assurance-vie.
- Avec la montée en puissance des technologies, les possibilités d'évolution du marché de l'assurance sont infinies. Et pour accélérer cette tendance en contrant l'inertie des grands groupes, les partenariats prennent tout leur sens.