Google Pay prépare une solution de paiement vocale

Le géant du Web Google travaille actuellement au développement de nouvelles fonctionnalités pour son service de paiement. Google Pay Il pourrait ainsi bientôt être utilisé par ses clients plus simplement, grâce à une demande vocal. Le nouveau service est destiné à ses seuls clients indiens dans un premier temps. Google s'appuie, pour développer ces nouveaux usages, sur UPI et les dernières technologies d'Intelligence Artificielle.
LES FAITS
- C'est à l'occasion de l'évènement international Global Business Summit qui s'est tenu à New Delhi le 15 février dernier que Sharath Bulusu, Director Product Management de Google Pay en Inde, a officialisé les avancées des travaux de son groupe en matière de déploiement de nouvelles fonctionnalités de paiements et plus particulièrement, d'une solution de paiement vocale basée sur l'usage des dernières technologies d'Intelligence Artificielle.
- Les futurs utilisateurs indiens du service pourront effectuer des transactions UPI rien qu'en utilisant leur voie, via Google Pay. Les utilisateurs auront ainsi la possibilité d'effectuer des paiements en fournissant simplement des instructions vocales.
- Cette fonctionnalité est actuellement développée dans le cadre de travaux communs menés par Google et le gouvernement indien, en lien direct avec le projet Bhashini AI.
- Aucune date de lancement officielle n'a pour l'instant été avancée pour le service.
ENJEUX
- Un projet en cours : Le déploiement d'un service de paiement vocal est actuellement au stade du projet en déploiement en Inde. Mais le discours de Sharath Bulusu et son officialisation du service représente une première étape de concrétisation.
- Favoriser l'inclusion financière : L'utilisation de la voix comme mode de validation des paiements représente, selon Sharath Bulusu, un moyen de favoriser l'inclusion financière en rendant le service accessible au plus grand nombre. Google Pay doit ainsi devenir utilisable par tous, et être accessible y compris aux personnes en situation de handicap ou aux utilisateurs illettrés.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le territoire indien est résolument devenu un terrain d'expérimentation et de déploiement de services innovants en matière de paiement. La plateforme indienne UPI (Unified Payments Interface), le système interbancaire conçu pour faciliter les paiements numériques dans le pays, a notamment traité plus de 16 milliards de transactions sur le mois de décembre 2024, enregistrant une augmentation de 8 % par rapport au mois précédent. Elle sert aujourd'hui de moteur à l'évolution numérique des paiements.
- Outre Google Pay, tout récemment, c'est aussi WhatsApp Pay qui profitait de ce marché dynamique. Le service de paiement intégré à l'application de messagerie WhatsApp, du groupe Meta, utilise en effet l'interface UPI. Et jusqu'ici limité en termes d'utilisateurs, le service vient de voir ses restrictions levées.
