Etude : Les Français de plus en plus attachés à leurs wallets

La FinTech française Lyf a, comme chaque année, présenté son baromètre réalisé avec OpinionWay sur « les Français et les services de paiement mobile ». Et l'édition 2025, la cinquième de ce rapport, est notamment marquée par la poursuite de la hausse des paiements mobiles mais aussi par l'attachement grandissant des Français pour certains services devenus incontournables.
LES FAITS
- Les résultats de la cinquième édition du baromètre "Les Français et les services de paiement mobile" présenté par Lyf en partenariat avec OpinionWay viennent donc d'être révélés. La Fintech s'est une nouvelle fois attachée à interroger les Français sur leurs connaissances et leurs utilisations de différents services de paiement mobile.
- 2 000 personnes âgées de 16 à 65 ans ont ainsi été interrogées entre les 27 et 28 février dernier dans le cadre d'un questionnaire. Les réponses analysées ont permis de mettre en avant le fait que les usages des wallets numériques ont particulièrement augmenté, enregistrant une croissance de 4 points par rapport à 2024.
- 69 % des Français déclarent par ailleurs connaitre les cartes de fidélité dématérialisées, leurs usages ayant même progressé de 3 points par rapport à 2024. Les intentions d'usage de ces cartes sont encore plus importantes puisque 72 % des sondés envisagent d'utiliser des cartes de fidélité dématérialisées dans un avenir proche.
- 65 % des Français utilisent désormais des services de paiement mobile sans contact, et cette part monte même à 82 % chez les 16-24 ans.
- Quant aux services d'Apple Pay et de Google Pay, ils sont devenus indispensables pour 54 % de leurs utilisateurs qui ont déjà abandonné un achat en ligne qu'ils ne pouvaient pas finaliser via ce type de service de paiement. Ce chiffre monte même jusqu'à 65% pour les utilisateurs âgés de 16 à 24 ans.
ENJEUX
- Confirmer la tendance : Le baromètre 2024 de Lyf et OpinionWay soulignait déjà une large adoption des méthodes de paiement mobile. Mais plus qu'une évolution des usages, cette cinquième édition souligne le fait que ces différentes solutions sont désormais pleinement intégrées dans le quotidien des Français ; leur indisponibilité empêchant même certains utilisateurs de finaliser leurs achats.
- Souligner des attentes : Sur le thème des services proposés par la grande distribution, le baromètre de Lyf et OpinionWay souligne que 67% des Français déclarent aujourd'hui utiliser l'application de leur enseigne de grande distribution préférée. Et 80% d'entre eux souhaiteraient pouvoir payer via cette application.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le nouveau baromètre de OpinionWay et Lyf souligne le fait que le paiement mobile continue de gagner du terrain dans les habitudes des Français et que cette évolution est portée par les usages des consommateurs les plus jeunes.
- L'utilisation des moyens de paiement mobile reste en effet, et sans surprise, plus fréquente chez les jeunes et les consommateurs appartenant aux CSP+. Et les perspectives sont au vert concernant l'augmentation des usages des cartes de fidélité dématérialisées, des services de click and collect et des solutions de paiement mobile sans contact en magasin.
- L'un des grands perdants de ce baromètre reste le paiement mobile via QRCode en magasin qui ne suscite un intérêt qu'auprès de 34 % des Français seulement.
