Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

En bref : Un dollar numérique plus politique en réflexion

Alors que la question des crypto-actifs est controversée dans le pays, le Président américain lui-même vient d'ouvrir le chantier d'un dollar numérique contrôlée par la Réserve fédérale. L'initiative entre en concurrence avec le Digital Dollar Project fondé par Accenture et la Digital Dollar Foundation, mais vise à répondre à un enjeu politique toujours plus pressant.

L'administration de Joe Biden s'engage finalement dans l'analyse des opportunités d'une version numérique du Dollar. Le Président américain vient de signer un décret exigeant au Trésor américain, au département du commerce et aux agence fédérales (dont la Securities and Exchange Commission (SEC) et le Consumer Financial Protection Bureau) de travailler sur un rapport devant établir les avantages et les inconvénients de la création d'une monnaie numérique de banque centrale aux Etats-Unis. 

La FED, qui travaillait déjà avec le MIT pour construire une plateforme technologique dédiée à cette future monnaie, est aussi engagée et même pressée d'accélérer ses recherches sur le thème.

Le projet est en effet considéré comme urgent ; le rapport devra être prêt dans six mois.

Parmi les questions devant être abordées :

  • les enjeux concernant la protection des intérêts américains,
  • la prévention des usages illicites d'une monnaie numérique,
  • la promotion d'une « innovation responsable » favorisant notamment l'inclusion financière,
  • la question du leadership des Etats-Unis et de la protection de la stabilité financière mondiale.

Cette décision stratégique et politique s'inscrit dans un contexte marqué par la guerre, la rupture de contact avec la Russie et les avancées de la Chine en matière de MNBC