En bref : Le Trésor Public s'intéresse au Request to Pay
La modernisation des systèmes de paiements de l'administration représente un sujet de fond. En 2018, la DGFIP élargissait en ce sens le paiement par prélèvement en mettant la solution PayFip (pour payer les factures émises par les organismes publics par prélèvement ou carte) à disposition des collectivités publiques. Aujourd'hui, c'est les request to pay qui est au coeur de ses réflexions.
La DGFIP propose de nombreuses solutions pour régler les factures de cantines, crèches, piscines municipales, impôts locaux et autres amendes. Ainsi, depuis le 28 juillet 2020, le dispositif Paiement de proximité est disponible partout en France. Il permet de payer ces dus en espèces ou en carte bancaire chez un buraliste partenaire.
Mais pour simplifier encore le paiement, la DGFIP travaillerait actuellement à la création de lien de virement instantané, basé sur le système de demande de paiement du request to pay.
Un groupe de travail est actuellement à l'oeuvre sur ce thème, selon un rapport publié par le CCSF.
La DGFiP considère même la possibilité d'utiliser le request to pay pour réaliser des paiements en présence physique, afin d'accéder à des services municipaux par exemple. Ce mode de paiement pourrait être implémenté au sein d'une application mobile, via un QR Code, par exemple.