Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

En bref : Doxallia et Kolecto immatriculées PDP

Le groupe Crédit Agricole vient d'annoncer l'immatriculation de ses deux filiales, Doxallia et Kolecto, en tant que Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP). Attendue, cette annonce confirme le positionnement de la banque française sur le marché en devenir de la dématérialisation des factures en France.

C'est en mars dernier que le groupe Crédit Agricole annonçait anticiper le passage à la facturation électronique grâce à ses deux filiales :

  • Kolecto, une start-up créée dans le but d’accompagner les TPE/PME pour les aider à mieux gérer leurs finances, proposant notamment une assistance dans la dématérialisation des factures et l’accélération de leur traitement et du recouvrement ;
  • La plateforme de dématérialisation Doxallia, qui s’adresse pour sa part aux ETI et aux grandes entreprises et vise à simplifier la transition vers la facturation électronique et à établir un accompagnement personnalisé de ses clients sur les sujets de conformité ou d’intégration d’outils.

Aujourd'hui, la banque confirme que ses deux filiales sont désormais immatriculées en tant que Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP), un statut délivré par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP).

Cette reconnaissance permet au groupe dans son ensemble de se présenter comme un partenaire des entreprises capable de les accompagner dans le cadre de la réforme de la facturation électronique.

Une obligation légale

Pour rappel, les obligations prévues pour l’e-invoicing et l’e-reporting vont s’échelonner progressivement à partir du 1 septembre 2026. A cette date, toutes les entreprises devront être en capacité d’accepter les factures électroniques et de les intégrer dans leur système de comptabilité.

Les grandes entreprises devront également disposer de la capacité d’émettre des factures électroniques conformes et de les transférer automatiquement à leurs clients. Ces obligations suivront jusqu’en septembre 2027 pour les entreprises de taille inférieure. Cependant, toutes devraient être directement concernées directement par les obligations de conformité, d’archivage, etc.