En bref : Apple met fin à son offre de paiement fractionné fournie par Alma
Le partenariat entre Apple et la fintech française Alma, qui permettait d'acheter ses produits dans les Apple Stores ou sur le site Internet d'Apple en plusieurs fois sans frais, a pris fin le 18 octobre.
On ne connaît pas les intentions d'Apple dans le domaine : cette expérience avec Alma était une grande première, les précédentes opérations ayant été réalisées avec Sofinco. Une facilité pourtant bien utile pour échelonner le paiement d'un iPhone, dont le dernier-né de la gamme lancé en septembre, l'iPhone 14, coûte au minimum 1.019 euros.
Ce service a brusquement pris fin le 18 octobre dernier. Il avait suscité début septembre sur Twitter le mécontentement de certains clients d'Apple, au moment du lancement des précommandes du nouvel iPhone. Ceux-ci se plaignaient que leur dossier soit refusé ou d'avoir à répondre à trop de demandes de vérification de la part d'Alma. Le 9 septembre, les opérations de paiement arrivées en nombre avaient même été complètement bloquées en raison d'un problème technique.
Entre temps, Alma a décroché un autre contrat d'envergure, celui de la SNCF.
De son côté, Apple a annoncé le lancement futur de son propre service de paiement fractionné, Apple Pay Later, qui tarde cependant. Après avoir été annoncé ans un premier temps à l'automne, celui-ci n'apparaît toujkours pas dans la liste des fonctionnalités à venir au printemps prochain.