Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • France

Elzeard combine les technologies d'IA pour optimiser le travail des maraîchers

Le numérique a transformé tous les secteurs d'activité, jusqu'aux plus inattendus. Le secteur agricole en fait notamment partie et voit actuellement un nouveau service proposer une solution disruptive pour aider les plus petits exploitants. Baptisée Elzeard, cette solution vient de renouveler son offre avec de nouvelles fonctionnalités en s'appuyant sur une combinaison d'approches technologiques variées (notamment l'IA) et d'approche humaine.

LES FAITS

  • Elzeard est présentée comme une solution logicielle SaaS associant application web et mobile, au service des producteurs et des maraîchers. Au coeur de son offre, un outil d'aide à la planification des activités et de conduite des cultures. Chaque étape, de la plantation à la vente, en passant par l'assolement ou les livraisons, peut être gérée via l'application. 

  • Cette dernière permet en effet à ses utilisateurs de centraliser leurs données (plannings, fiches de culture, stocks, gestion des équipes, historiques de commandes,...). Elle propose par ailleurs des liens vers d'autres applications et services via des API (référentiels agricoles, météo ou encore objets connectés), pour faciliter au maximum les opérations de gestion des exploitations. 

  • Le service repose sur une interface ultra personnalisable capable de cartographier les exploitations et de paramétrer l'ensemble des cultures. Dernières fonctionnalités lancées, un outil d'automatisation de la création des numéros de lot des récoltes, en lien avec les stocks et les bons de livraison. 

  • Outre l'application, Elzeard table aussi sur la coopération des producteurs (pour favoriser le partage des bonnes pratiques) et sur des outils de traçabilité et de labellisation (pour rendre les productions plus transparentes et attrayantes). Elzeard a ainsi créé une "serre des savoirs" qui permet de créer une base des communs du maraîchage. Sur cet espace, les données récupérées des exploitations sont partagées pour enrichir la connaissance de tous et échanger entre pairs.

  • Gratuit le premier mois, le service propose ensuite des tarifs variables en fonction des hectares à gérer. Des abonnements mensuels démarrent à partir de 25 euros par mois (avec un engagement de 3 mois minimum). Des forfaits incluant des demandes spécifiques sont quant à eux soumis à un engagement d'un an minimum. 

ENJEUX

  • Le numérique au service de l'agriculture : Elzeard démontre comment le traitement d'information de masse et le paramétrage personnalisé des applications peut faciliter la gestion de n'importe quelle activité. La particularité d'Elzeard est de s'appuyer sur le croisement de plusieurs technologies de traitement de la donnée (IA connexioniste et IA symbolique, pour s'adapter à la taille de l'exploitation et à la quantité de données) ; mais aussi sur une approche humaine qui repose sur la communauté et la collaboration entre pairs, sur la base des données communes.

  • Un outil global : L'objectif assumé d'Elzeard est de bâtir une plate-forme de services numériques complète à destination des exploitations légumières, un marché jusqu'ici mal couvert. 

  • Une pointe de RSE en plus : Elzeard table sur ses outils pour améliorer la gestion des exploitants dans le sens d'une augmentation de leur production, d'une amélioration de leur rendement mais aussi, d'une production plus respectueuse de l'environnement. 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Partage d'informations, traçabilité, optimisation des services, amélioration de la qualité... Autant de promesses portées aujourd'hui par Elzeard comme des conséquences possibles de la transformation numérique de l'agriculture.

  • Valables pour la modernisation de ce secteur d'activité, ces promesses d'optimisation sont les mêmes qui sont portées par de nombreux outils numériques sur d'autres secteurs d'activités, y compris financiers.

  • Concernant plus particulièrement Elzeard, la start-up envisage de proposer ses services aux arboriculteurs puis aux fermes diversifiées par la suite. Elle pourra s'appuyer sur ses 400 000 euros de fonds levés pour atteindre ses objectifs.

Vidéo