DirectAssurance étend YouDrive pour réduire encore la sinistralité
Direct Assurance s'appuie une nouvelle fois sur son contrat d’assurance automobile au kilomètre, YouDrive, pour annoncer son choix d'étendre ce dispositif jusqu'ici réservé aux jeunes conducteurs. Désormais, tous ses clients pourront en bénéficier. L'assureur mise ainsi sur le potentiel de l'assurance au kilomètre et sur son impact sur la sinistralité pour en faire un outil de conquête.
LES FAITS
-
Désormais, tous les conducteurs, et non plus seulement les jeunes, pourront souscrire un contrat d'assurance automobile connectée YouDrive. Direct Assurance s'engage en effet dans la démocratisation de son offre, en soulignant par la même occasion son impact positif sur la mobilité.
-
Pour cela, l'assureur s'appuie sur un sondage récemment réalisé par Viavoice pour Direct Assurance. Il a été conduit en mars dernier sur un échantillon de plus de 200 Français représentatifs de la population. Ce sondage portait particulièrement sur les pratiques de conduite des Français.
-
Il en ressort que 93 % d'entre eux utilisent leur véhicule chaque semaine et que 57 % l'utilisent même chaque jour. Mais pour répondre aux problématiques économiques et écologiques, 91 % des sondés précisent avoir ou vouloir modifier leur conduite, en adoptant des comportements vertueux.
-
Or YouDrive récompense justement les conduites responsables et s'inscrit ainsi, selon Direct Assurance, dans la droite ligne des attentes des conducteurs automobiles.
ENJEUX
-
Des attentes marquées par la conjoncture : alors que les prix du carburant ont explosé, que l'inflation marque l'économie et que l'urgence écologique se fait de plus en plus forte, les Français soulignent que leurs attentes se tournent vers des transports moins coûteux (pour 64 % d'entre eux) et plus écologiques (44 %) ; deux critères auxquels l'assurance connectée peut répondre.
-
Un impact net sur la sinistralité : En 8 ans, YouDrive a permis à Direct Assurance de réduire de 20 % l’accidentologie chez les jeunes, tout en faisant économiser en moyenne 200 euros par an à 2 clients sur 3. YouDrive permet par ailleurs à 92 % de ses assurés de réaliser des économies sur leurs mensualités (pouvant aller jusqu'à 50 %) chaque année. Sans donner plus de précisions, l'assureur dit compter plusieurs dizaines de milliers de clients YouDrive aujourd'hui, ce qui laisse un fort potentiel de croissance à l'assureur, a fortiori s'il élargit son dispositif pour cibler l'ensemble de la population.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Direct Assurance fait figure de pionnier du Pay How You Drive en France, avec son contrat lancé en 2015.
-
Déjà en 2017, Direct Assurance soulignait l'impact du PHYD dans la réduction de l'accidentologie. Une problématique majeure alors que le coût total de l'insécurité routière en 2021 est estimé entre 38 et 58 milliards d'euros selon l'Observatoire national interministériel de sécurité routière.