DBS annonce le remplacement de collaborateurs par l'IA

La banque DBS, la plus grande institution financière de Singapour, serait sur le point de procéder à une modification profonde de ses effectifs. Le PDG de la banque, Piyush Gupta, a en effet admis l'impact de l'IA sur des suppressions d'emplois à venir, à l'occasion du Forum NASSCOM, une organisation indienne représentant l'industrie des technologies de l'information et des services numériques.
LES FAITS
- Le président de la DBS vient donc de déclarer prévoir la suppression de près de 4 000 emplois temporaires sur les trois prochaines années à travers 19 marchés où opèrent actuellement la banque.
- Ces suppressions seront assurées dans le cadre du non-renouvellement des postes temporaires, au cours des prochaines années.
- En cause, leur remplacement par les dernières technologies d'Intelligence Artificielle, capables selon lui d'assumer de plus en plus de charges et d'opérations actuellement gérées par des humains.
- Pour compenser ces coupes dans les effectifs, Piyush Gupta prévoit par ailleurs la création de 1000 nouveaux postes créés en lien avec les technologies d'Intelligence Artificielle afin justement de booster les capacités de la banque sur ce thème.
ENJEUX
- Officialiser une menace : En janvier 2025, une étude de Bloomberg Intelligence révélait que les banques mondiales pourraient supprimer jusqu'à 200 000 emplois au cours des trois à cinq prochaines années en raison de l'automatisation des tâches par l'intelligence artificielle (IA). Cette réduction représenterait environ 3 % de la main-d'œuvre totale du secteur bancaire. L'annonce du président de la DBS concernant la suppression de ses emplois résonne comme une première confirmation de ces prévisions puisque ce sont environ 10 % des effectifs totaux actuels de la banque singapourienne qui seraient concernés (des effectifs qui compteraient entre 8 000 et 9 000 travailleurs temporaires). Cette officialisation représente donc un basculement au sein du secteur bancaire et financier alors que les acteurs en présence soulignaient jusqu'ici leur ambition d'intégrer l'IA pour optimiser les process et les postes plutôt que pour les remplacer.
- Assumer son statut d'avant-garde : DBS s'attache depuis des années à proposer des expériences intégrant les nouvelles technologies. Elle propose ainsi des services bancaires sur la blockchain et utilisait aussi par exemple le Metaverse en 2023. DBS a par ailleurs développé plus de 600 modèles d'IA/ML et 300 cas d'utilisation au cours des dernières années
MISE EN PERSPECTIVE
- L'année 2024 a été marquée par la démocratisation des technologies d'intelligence artificielle et l'accélération de leur déploiement au sein des services du monde entier. Le secteur des services financiers est d'ailleurs particulièrement marqué par cette évolution technologique.
- L'année 2025 devrait suivre une tendance similaire s'agissant du plus large déploiement des technologies d'intelligence artificielle. Certaines initiatives semblent même confirmer une accélération des initiatives à très large échelle. En France par exemple, outre la création d'un centre de données sur un campus IA financé par les Émirats arabes unis ou les investissements de Bpifrance, VivaTech et le World Economic Forum viennent aussi d'annoncer la création d'un centre européen d'excellence en intelligence artificielle (CAIE) à Paris.
