Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • ESG/RSE
  • France

COP 28, Société Générale précise ses engagements éco-responsables

En amont de l'organisation de la prochaine COP 28, qui se tient en ce moment à Dubaï, Société Générale a rappelé ses engagements en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Dans un contexte très tendu vis-à-vis des ONG qui remettent régulièrement en cause l'engagement du secteur bancaire dans cette lutte, SG donne toujours plus de garanties et pousse son engagement plus loin en rajoutant des secteurs d'activité dans son scope de réduction d'émissions.

LES FAITS

  • La  "Postive Impact Week" de Société Générale est un évènement international qui a permis à la banque française de partager ses ambitions en matière de réinvention de ses métiers et d'accélération de la transition écologique.

  • Cette 8ème édition intervient en parallèle de la COP 28 organisée par les Nations Unies. Elle souligne cette année encore que la banque place ses ambitions ESG au coeur de sa stratégie globale, de son nouveau plan stratégique présenté en septembre et de ses objectifs à 2026 et à 2030.

  • La banque travaille actuellement activement au retrait de ses investissements du marché du charbon. Concernant le secteur de la production de pétrole et de gaz, Société Générale poursuit ses objectifs de réduire son exposition de 80 % d'ici 2030 par rapport à 2019, 2025 représentant une première étape de 50 % de réduction. 

  • Afin de tenir ses engagements Net Zéro d'ici 2050, Société Générale s'est aussi fixé un nouvel objectif de décarbonation du secteur de l'immobilier commercial, qui n'était jusque-là pas pris en compte (réduction de 63 % de l’intensité des émissions de carbone d’ici à 2030 par rapport à 2022). 

  • Société Générale annonce aussi le lancement d'un nouveau fonds d’investissement d’un milliard d’euros pour la transition énergétique.

  • Elle table aussi sur un travail collaboratif, à travers des partenariats (notamment avec l’International Finance Corporation) et du mécénat.

ENJEUX

  • Jouer la carte de la transparence : Société Générale cherche autant à remplir ses engagements qu'à faire de la transparence une clé de son action. Ainsi, dans le cadre de sa participant à la Net Zero Banking Alliance (NZBA), au sein de laquelle elle collabore avec d'autres banques pour établir des méthodes de calcul propres à ce secteur, elle publie un rapport complet qui fait un point d'avancement de son engagement, secteur par secteur.

  • Réinvestir dans des leviers de transition : le combat contre le réchauffement climatique représente de véritables challenges mais aussi des opportunités. Il s'agit aujourd'hui pour les banques de verdir leur action et de valoriser leur image, mais aussi de recentrer leurs activités autour de marchés d'avenir (comme celui du captage et du stockage de CO2 par exemple, ou de la mobilité verte). 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Les principales banques françaises sont déjà très engagées dans cette transition. Bien que souvent pointée du doigt par les ONG, BNP Paribas a donné de nombreuses garanties de son action, à commencer par la décision de mettre fin à ses financements de projets liés au charbon métallurgique. A cet égard, Crédit Agricole fait aussi figure de pionnière, ses objectifs sectoriels ayant été annoncés fin 2022. La banque prend aussi en compte le secteur de l'immobilier commercial depuis quelques mois et travaille aujourd'hui sur l'ajout de l'immobilier résidentiel.

  • Pourtant, le message passé par les grandes banques françaises, à l'image de celui diffusé par Société Générale aujourd'hui, peine à trouver de la résonnance. L'Observatoire de la finance durable vient par exemple d'indiquer que la communication des banques françaises sur leurs engagements pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 était encore floue.