CommBank s’engage pour les PME australiennes

Après la publication d’une étude révélant les difficultés économiques rencontrées par les PME australiennes, CommBank annonce le lancement d’un programme de formation gratuit pour aider les dirigeants à améliorer leurs connaissances en gestion de trésorerie. Ce cours en ligne, développé en collaboration avec une université australienne, vise à renforcer la résilience financière des 2,5 millions de petites et moyennes entreprises du pays.
LES FAITS
-
CommBank a annoncé le lancement d’un programme de formation gratuit destiné à améliorer la gestion de trésorerie des petites et moyennes entreprises australiennes.
-
En effet, un sondage mené pour CommBank a mis en exergue la situation particulièrement critique des PME en Australie : 80 % d’entre elles ont rencontré des difficultés de trésorerie durant l’année passée.
-
Les raisons de ces difficultés sont notamment :
-
La baisse des revenus, éprouvée par 35 % des entreprises sondées ;
-
La faiblesse des réserves financières (30 %) ;
-
Les fluctuations saisonnières (27 %).
-
-
La banque a donc fait appel à l’Australian Graduate School Management située à Sydney afin de construire un cours sur mesure pour les dirigeants des petites entreprises.
-
Le cours est gratuit, disponible en ligne et vise à mieux comprendre et optimiser la gestion de trésorerie. Il s’adresse aux 2,5 millions de PME australiennes, qu’elles soient clientes de CommBank ou non.
-
Cette initiative de la banque pourrait rencontrer un certain succès étant donné que d’après l’étude, 53 % des dirigeants ont exprimé le souhait de suivre une formation dans le but d’améliorer leur gestion.
ENJEUX
-
Répondre à un enjeu macro-économique : Comme dans beaucoup de pays, les PME constituent un élément important de l’écosystème économique australien. Soutenir les dirigeants est donc un moyen de renforcer la résilience financière des PME et de contribuer à la consolidation de l’économie locale.
-
Une initiative « gagnant-gagnant » : Du point de vue de la banque, l’opération est également intéressante. En plus d’œuvrer concrètement à la santé financière du tissu économique australien, cette dernière renforce son positionnement auprès des PME. La banque montre sa capacité à dépasser son rôle de prêteur pour devenir un soutien actif des dirigeants de PME. L’éducation financière proposée par CommBank pourrait à terme devenir un levier de fidélisation et même une source de nouveaux clients.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Les PME constituent une cible importante pour les banques. Elles agissent donc de manière à se différencier les unes des autres en proposant des services innovants qui pourraient convaincre les dirigeants de PME de s’orienter vers telle ou telle banque. En décembre par exemple, Santander annonçait la création d’un partenariat avec CloudPay dans le but de proposer de l’avance sur salaire à ses client PME.
-
Dernièrement, la banque australienne a également fait parler d’elle en lançant CommBank Connect, une entité dédiée à l’exploitation de ses emplacements publicitaires. Cette tendance est également présente en Europe où plusieurs néo-banques ont déjà lancé leurs propres régies publicitaires.
