Caisse d'Epargne renforce son engagement RSE

A l'occasion du mois de l'économie sociale et solidaire, la mobilisation de nombreux acteurs se renforce sur la thématique liée à la responsabilité sociale et environnementale. C'est dans ce contexte que la Caisse d'Epargne a choisi de consacrer une nouvelle enveloppe de financement d'ampleur afin de soutenir les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) en France. Cet engagement s'inscrit dans le Contrat d'utilité lancé par le groupe en avril dernier.
LES FAITS
-
Les Caisses d’Epargne accompagnent plus de 20 000 clients de l’économie sociale et solidaire (associations gestionnaires, fondations, coopératives et entreprises sociales) et près de 150 000 associations de proximité au quotidien.
-
Cette action est aujourd'hui renforcée par le groupe qui vient d'annoncer le déblocage d'un milliard d'euros de financements dédiés en particulier aux secteurs de la santé, de l’éducation et de l’innovation à impact social et environnemental positif.
-
Les fonds doivent être distribués dans le courant de l'année 2024 par les 15 Caisses d’Epargne régionales, et plus particulièrement par les 140 chargés d’affaires Caisse d’Epargne entièrement dédiés à l’ESS.
-
Ils viennent s'ajouter aux plus de 6,3 milliards d’euros d’encours de crédit accordés par la banque pour le développement de cette économie solidaire et de proximité. En 2023, les Caisses d'Epargne ont ainsi accompagné :
-
plus de 5 200 associations gestionnaires dans le secteur médico-social,
-
plus de 2 000 clients de l'enseignement privé dont 1 300 établissements d’enseignement catholique,
-
plus de 600 entreprises sociales innovantes.
-
ENJEUX
-
Valoriser son identité : En tant que banque coopérative, Caisse d'Epargne fait valoir ses engagements et son action proactive sur les questions responsables. Elle lançait à cet effet un Contrat d'Utilité en avril dernier pour contribuer directement à la transformation de la société. Elle prenait ainsi 16 engagements se traduisant par des actes concrets afin d'être 100% utile au développement économique, social et environnemental des territoires. Le déblocage de ce nouveau financement s'inscrit totalement dans ces engagements.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Le mois de l'Economie Sociale et Solidaire est organisé et animé par les Chambres Régionales de l'Economie Sociale et Solidaire (CRESS) en région, et coordonné au niveau national par la Chambre Française de L'ESS. Cette mobilisation nationale doit favoriser celle de tous les acteurs et permettre de démocratiser l’économie sociale et solidaire.
-
Du côté des banques, les acteurs mutualistes sont plutôt moteurs sur ces sujets, à l'image de Crédit Mutuel Arkéa et de son statut d'entreprise à mission. Elles misent notamment sur leur implantation territoriale pour pousser leur mission d'accompagnement du développement local. Mais les banques commerciales se mobilisent aussi fortement, à l'image des multiples initiatives de groupes tels que Société Générale ou BNP Paribas par exemple.