Bpifrance s'engage en faveur du développement de l'écosystème IA

Fidèles à ses habitudes et à son statut de moteur de l'innovation et du développement des dernières technologies au sein de l'économie, Bpifrance vient d'officialiser sa dernière décision s'agissant cette fois de participer au développement de l'écosystème IA en France. Les entreprises sont encore une fois au cœur de ce nouveau programme de déploiement, tout comme la souveraineté du pays.
LES FAITS
- Bpifrance vient donc tout juste d'annoncer le déploiement de 10 milliards d'euros au sein de l'économie française afin de développer l'écosystème AI du pays.
- Ces nouveaux investissements visent particulièrement à soutenir l'adoption des dernières technologies d'intelligence artificielle par les entreprises françaises.
- Ils portent notamment pour cela sur le développement de dispositifs d'accompagnement spécifiques à destination des entreprises françaises.
- Les 10 milliards d'euros prévus seront débloqués au fil du déploiement de ce nouveau plan stratégique jusqu'à 2029 selon les premières prévisions de la banque publique d'investissement. Ils devront avant tout financer :
- les fonds propres des acteurs des infrastructures IA ou des nouveaux composants/puces spécialisés IA,
- des investissements dans des fonds spécialisés (en France et à l'international,
- des participations à des tours de table,
- les investissements directs dans des start-ups.
ENJEUX
- Participer à l'adoption d'une technologie d'avenir : Bpifrance identifie l'intelligence artificielle comme une technologie capable de révolutionner le monde des entreprises et de transformer profondément leur organisation et leurs process. Or l'adoption de telles technologies représente un enjeu particulièrement important en matière de compétitivité mondiale.
- Poursuivre des efforts déjà concédés : Bpifrance s'engage depuis 2015 dans le soutien du déploiement des technologie d'IA en France. Mais les entreprises aussi. La part des PME utilisant l’IA Générative dans leur entreprise est ainsi passée de 15% en 2023 à 31% en 2024, selon la 80e enquête de conjoncture réalisée auprès des TPE et des PME françaises en janvier 2025 par Bpifrance le Lab. La banque publique d'investissement entend donc aujourd'hui soutenir des efforts déjà consentis par les entreprises françaises.
- Favoriser la souveraineté : Les nouveaux investissements de Bpifrance vise aussi finalement à assurer la souveraineté de la France en matière d'intelligence artificielle en favorisant le développement et l'adoption locale des dernières technologies.
MISE EN PERSPECTIVE
- Tendance majeure de l'année 2024, l'intelligence artificielle s'impose comme la technologie à suivre pour tous les acteurs des services financiers, mais aussi, plus largement, pour les entreprises et les gouvernements du monde entier. En tant que banque publique d'investissement Bpifrance s'implique donc logiquement dans son déploiement au sein de l'économie.
- L'annonce de ses nouveaux investissements intervient par ailleurs en parallèle de la présentation de la nouvelle stratégie nationale en matière d'intelligence artificielle portée par le gouvernement français. Présentée comme une troisième étape d'un plan plus global, cette nouvelle annonce prend la forme d'un investissement concédé pour 109 milliards d'euros par des entreprises privées en France en faveur du déploiement de l'IA sur le territoire. Concrètement, ces investissements seront notamment matérialisés par la création d'un centre de données sur un campus IA financé par les Émirats arabes unis.
- Le Président de la Commission européenne a par ailleurs lancé tout récemment une autre initiative, "InvestAI", afin de mobiliser 200 milliards d'euros d'investissements pour l'IA.
