BPCE modernise la souscription au PER

Le groupe BPCE annonce la modernisation de son PER avec une souscription en ligne. Souhaitant poursuivre sa croissance sur les marchés bancaire et de l’assurance, BPCE mise sur l'innovation pour renforcer sa position, comme le montre cette nouvelle fonctionnalité.
LES FAITS
-
Le groupe BPCE permet maintenant à ses clients de souscrire en ligne à un plan d’épargne retraite (PER) en quelques minutes.
-
Cette initiative intervient après que le groupe a constaté que près de 20 % des PER ouverts en 2024 l’avaient été dans des banques du groupe.
-
Afin de conserver son leadership, le groupe a investi de manière à simplifier le parcours d’inscription en le digitalisant.
-
La présence d’un simulateur permet également aux clients d’évaluer les montants qu’ils pourront assembler au fur et à mesure. Ainsi, les clients peuvent évaluer les montants qu'ils auront à leur disposition au moment d’arriver à la retraite.
-
Durant la souscription en ligne, le client peut également solliciter l’aide d’un conseiller. Il peut ainsi décider de signer son contrat directement en ligne ou de venir le signer en agence.
-
La fonctionnalité sera proposée dans les applications Banque Populaire et Caisse d’Epargne.
ENJEUX
-
Répondre aux besoins des Français : Selon le Baromètre Assurances de BPCE, un Français sur deux déclare épargner pour sa retraite. Le Groupe vise donc à proposer un moyen facile et rapide de concrétiser son épargne en ouvrant un PER en quelques clics. Avec la diminution du nombre d’agences, le fait de devoir se déplacer pour ouvrir un PER peut devenir un frein à la souscription pour certaines personnes. Ce nouveau parcours client pourra donc aussi convaincre les plus éloignés des agences bancaires du groupe.
-
Mettre en œuvre la stratégie du groupe : La création de ce nouveau type de souscription s’inscrit dans la logique du plan Vision 2030, au travers duquel le groupe construit sa stratégie. Dans ce plan, BPCE se donne pour objectif de devenir le quatrième assureur de France. Pour cela, le groupe innove et tente d'attirer les clients avec des solutions digitales et simplifiées.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Dans une logique similaire de modernisation de l’épargne, La Banque Postale lançait cette semaine un nouveau fonds de private equity pour ses clients particuliers titulaires de contrats d’assurance vie et retraite. L’objectif est de soutenir l’économie locale en investissant dans des entreprises locales avec un impact écologique.
-
Traditionnellement dédié aux clients fortunés et aux investisseurs institutionnels, le private equity devient de plus en plus accessible et offre une alternative intéressante pour les particuliers qui souhaitent investir dans des produits avec des taux attractifs.
