Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • ESG/RSE
  • International

AXA soigne ses collaborateurs avec le programme We Care

Le géant de l'assurance AXA vient de lancer un nouveau programme inédit. Baptisé We Care, il a pour objectif d'accompagner l'ensemble de ses collaborateurs tout au long de leur vie, afin d'assurer au mieux leur bien-être. AXA dépasse les frontières des ressources humaines pour s'engager plus largement en faveur de la santé de ses collaborateurs et prouve ainsi sa compétence sur le secteur de la santé et de l'innovation sociale. C'est aussi l'amorce de son prochain plan stratégique.

LES FAITS

  • We Care est présenté comme un programme conçu pour accompagner les collaborateurs d'AXA de manière personnalisée au cours de leur vie, et pendant les moments les plus importants.

  • Le programme sera proposé à l'ensemble des salariés du groupe à l'échelle internationale, ce qui représente 110 000 collaborateurs AXA à travers 51 pays, dont 20 000 en France. Son déploiement commence aujourd'hui et doit s'achever fin 2024.

  • We Care se base sur quatre piliers pour atteindre ses objectifs : 

    • un soutien accru aux aidants, qui passe notamment par une absence rémunérée d’une durée maximale de cinq jours pour les salariés AXA devant s'occuper d'un proche ;

    • un accompagnement renforcé des victimes de violences intrafamiliales : les salariés AXA victimes pourront ainsi bénéficier d'un accès à un soutien psychologique, à des services d’accompagnement, à des dispositions de travail flexibles et à cinq jours d’absences rémunérées ;

    • un soutien à la parentalité : 16 semaines de congé parental entièrement rémunéré pour le parent principal, un congé parental entièrement rémunéré dont la durée sera doublée (de 4 à 8 semaines) pour le co-parent, des congés supplémentaires et des modalités de travail flexibles en cas de FIV ou de fausse couche ;

    • le programme Healthy You favorisant le bien-être des collaborateurs grâce à une assistance psychologique, des services de téléconsultation, des bilans de santé et une couverture financière minimale en cas de cancer.

ENJEUX

  • Inclusion et solidarité, des piliers du programme... et du plan stratégique 2026 d'AXA : Le programme We Care est présenté comme un programme mondial censé représenter la culture de l'entreprise à grande échelle. Et cette culture doit justement défendre les valeurs de solidarité et d'inclusion du groupe. We Care est par ailleurs intégré au plan stratégique 2024-2026 d'AXA. 

  • Etendre des offres existantes : We Care se base sur deux initiatives ayant déjà fait leurs preuves au sein d'AXA ; le programme Healthy You, lancé en 2022, avait ainsi notamment permis à des collaborateurs d'AXA âgés de plus de 40 ans de réaliser près de 34 000 bilans médicaux. Le soutien à la parentalité était également déjà présent dans la politique RH d'AXA. Mais les deux nouveautés concernent le soutien aux aidants et aux victimes de violence.

  • Un laboratoire d'innovation sociale : AXA proposait une offre WeCare, d'accompagnement et de suivi personnalisé de la santé des collaborateurs, à ses entreprises clientes. Le groupe renforce aujourd'hui cette offre en l'adaptant à ses propres collaborateurs, gage d'engagement pour ses clients. AXA se démarque par sa forte capacité d'innovation et par l'ampleur du dispositif. Les congés à destination des aidants, des victimes de violence, ou encore la prise en compte de la ménopause et de l'andropause sont des dispositifs encore très peu répandus dans les entreprises.

MISE EN PERSPECTIVE

  • L'initiative d'AXA prend tout son sens dans une période marquée par le désengagement des salariés. Des tendances comme celles de la "grande démission" et du "quiet quitting" ont en effet pris de l'ampleur ces derniers mois. A l'encontre du marché, AXA enregistre d'ailleurs une légère diminution de son taux d'absentéisme.

  • Les avantages proposés aux salariés, autant que de bonnes conditions de travail, représentent désormais des prérequis pour éviter la fuite des collaborateurs et sont devenus des sujets de préoccupation pour les entreprises depuis la crise sanitaire.