Amazon se lance dans le shopping social
Amazon a annoncé son intention de déployer un flux de type TikTok dans son application de commerce électronique, dans le but d’attirer de nouveaux acheteurs grâce à des photos et des vidéos d’influenceurs. Baptisé Inspire, il permet aux clients d’acheter des produits à partir d’un flux de contenus personnalisés, accessible depuis l’application. Amazon réagit par ce biais au développement du social commerce et au succès croissant enregistré par Tik Tok sur ce segment.
LES FAITS
- La nouvelle fonctionnalité « Inspire » d’Amazon sera disponible pour certains utilisateurs cette semaine sous la forme d’un flux continu de photos et de vidéos de produits que les clients peuvent acheter via son application.
- Parcours client :
-
Pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité, les clients doivent d’abord ouvrir l’application « Amazon Shopping » et appuyer sur l’icône « Inspire ».
-
Ils sont ensuite invités à choisir des catégories de shopping différentes telles que le maquillage, les animaux domestiques, la course à pied etc. afin de personnaliser au mieux leur profil et d’être orientés vers un contenu individualisé.
-
À partir de là, les produits sont reliés à Amazon et les utilisateurs peuvent acheter directement les articles depuis les vidéos et les photos qui apparaissent dans le fil.
-
-
Pour rendre cette fonctionnalité plus attractive, le géant du commerce en ligne a fait appel à des influenceurs qui pourront gagner de l’argent grâce aux achats des clients dans le cadre du programme « Amazon Influencer ».
ENJEUX
-
S'adapter aux changement des usages et à la concurrence : Le lancement de cette nouvelle fonctionnalité semble faire partie de la stratégie d’Amazon pour concurrencer TikTok. À ce titre, l'e-commerçant est potentiellement l’une des seules entreprises à pouvoir jouer dans la même cour que l’application de vidéos de courte durée puisqu’elle regroupe la découverte des produits ainsi que les achats sous un même toit. Actuellement, nombreux sont les Tiktokeurs qui proposent des articles déjà disponibles sur Amazon, ce dernier espère donc récupérer une partie des engagements des utilisateurs.
- Compenser une baisse de la consommation : Cette nouvelle fonctionnalité offrira à Amazon la possibilité d’augmenter ses bénéfices, malgré le fait que la société a prévu un chiffre d’affaires compris entre 140 et 148 milliards de dollars au quatrième trimestre 2022, alors qu’elle prévoyait auparavant 155 milliards de dollars.
MISE EN PERSPECTIVE
-
D’autres entreprises, dont Meta, Alphabet et Instagram, ont lancé des fonctionnalités sociales similaires ces dernières années pour promouvoir les produits disponibles via leurs applications respectives, alors que plus de 226 milliards de dollars ont été dépensés en publicité sur les médias sociaux l’année dernière.
-
De son côté, TikTok voit toujours plus grand et cherche à multiplier ses activités pour ressembler davantage à Amazon. D’après le média en ligne The Verge, l’application de vidéo de courte durée a publié cet automne des offres d’emploi qui laissent penser que la société travaille à créer ses propres centres de distribution aux États-Unis.
Chiffres-clés
- 1,2 billion de dollars. C’est le montant total prévu des ventes mondiales de commerce social en 2025, selon une étude d’Accenture. En 2021, les ventes mondiales de commerce social ont totalisé 492 milliards de dollars.
- Selon Forbes, les ventes de commerce social représentent 10 % des ventes de commerce électronique, mais devraient atteindre 17 % au cours des trois prochaines années.
- 4,5 milliards de personnes sont actives sur les médias sociaux, tandis que chaque utilisateur passe en moyenne deux heures et demie sur les plateformes préférées, selon Statista.
- TikTok a atteint le même nombre d’usagers actifs qu’Instagram en moins de 3 ans.