Allianz lance une chaire dédiée aux risques émergents

Allianz France a officialisé un nouveau partenariat tripartite qui lie désormais son groupe à la Fondation du Risque et l’ENSAE Paris. Les trois nouveaux associés matérialisent leur rapprochement par le lancement d'une Chaire sur l’Assurabilité des Risques Emergents. Leur objectif commun est clair, il s'agit d'associer les expertises afin de garantir la résilience des activités d'assurance face aux évolutions du monde actuel.
LES FAITS
- La nouvelle Chaire lancée par Allianz, l'ENSAE et la Fondation du Risque se présente avant tout comme un projet de recherche pluridisciplinaire. Baptisée Chaire sur l’Assurabilité des Risques Emergents, elle vise à apporter une réponse à l'accroissement des risques (climatiques, sociétaux, technologiques, sanitaires ou encore géopolitiques) et à remettre en question le modèle de la mutualisation.
- Allianz et l'ENSAE tablent sur une association d'expertise afin de justifier la pertinence de leurs analyses et des travaux de leur Chaire. Ils réunissent ainsi des experts de plusieurs domaines, scientifique (avec des spécialistes des mathématiques actuarielles) ou professionnel (de l'industrie de l'assurance).
- La Chaire a finalement pour objectif de lister et d'explorer les risques émergeants potentiels, de leur associer des méthodes d'analyses innovantes et adaptées pour en définir les coûts potentiels. Il s'agit finalement de mieux anticiper leur évolution, et d'améliorer leur couverture en proposant des protections adaptées.
- Allianz et l'ENSAE mettent par ailleurs en avant la pertinence du recours aux outils déjà disponibles pour faire face à ces risques émergeants :
- la prévention,
- le renforcement de l'accompagnement des clients,
- la répartition des prises en charge, entre les assureurs, les réassureurs, les assurés, mais aussi l’État.
ENJEUX
- Pérenniser un modèle : Le principal objectif de cette nouvelle chaire est clairement identifié comme le fait de garantir la résilience des activités d'assurance. Or face aux risques grandissants qui émergent, les trois partenaires de cette chaire tablent notamment sur une analyse de la situation actuelle et un axe pris en faveur de la prévention.
- Renforcer une action : La Fondation du Risque (FDR) a été créée en 2007 à l’initiative de quatre institutions académiques (l’Institut des Actuaires, l’Ecole Polytechnique, l’ENSAE et l’Université Paris-Dauphine) et de quatre institutions financières (Allianz, Axa, Groupama et la Société Générale). Son objectif a toujours été, depuis l'origine, d'assurer le développement du potentiel français de recherche dans tous les domaines du risque. L’ENSAE et Allianz cherchent aujourd'hui à renforcer leur propre mobilisation sur la question d'actualité des risques émergents.
MISE EN PERSPECTIVE
- Les incendies de Los Angeles ont été particulièrement dévastateurs et représentent des coûts tels qu'ils bouleversent le secteur de l'assurance. La société privée de météorologie AccuWeather a en effet estimé que les dégâts matériels et les pertes économiques de ses incendies pourraient représenter entre 135 et 150 milliards de dollars.
- Ailleurs dans le monde, c'est le cyclone Chido qui a marqué l'actualité avec des coûts pris en charge par les assurances estimés entre 650 et 800 millions d'euros, et une lourde question concernant la situation d'une large partie de la population de Mayotte, département le plus pauvre de France, ne disposant pas d'assurance habitation.
- Deux cas d'actualité qui mettent en tous les cas les assureurs sous le feu des projecteurs et remettent les modèles établis en cause. En France par exemple, c'est une loi spéciale qui devrait permettre d'accélérer la reconstruction de Mayotte.
- Le Bureau d'assurance du Canada a par ailleurs tiré la sonette d'alarme suite aux catastrophes climatiques de 2024 (incendies, grêles et inondations), dont les coûts engendrés ont dépassé les 8,5 milliards de dollars canadiens.
