Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Stratégie d'acteur
  • International

Zurich Insurance acquiert Bright Box

Tandis que la plupart des grands assureurs commencent à s’éveiller aux enjeux des véhicules connectés, quelques groupes passent déjà à la vitesse supérieure afin de renforcer leurs capacités dans les technologies de l’automobile. Parmi ces derniers, Zurich Insurance qui vient d’annoncer l’achat intégral de la société hongkongaise, Bright Box HK.

Basée à Hongkong, Bright Box a vu le jour en 2012. Aujourd’hui, elle est présente en Europe et mène des activités dans le monde entier. La start-up propose des technologies télématiques qui relient les conducteurs à leur véhicule et les véhicules aux réseaux concessionnaires mais aussi aux constructeurs automobiles.

Cette acquisition devrait permettre à l’assureur suisse d’étoffer son offre au profit des automobilistes, concessionnaires et constructeurs auto, avec des services sur mesure s’appuyant sur les interactions avec les conducteurs.  

L’opération s’inscrit dans le cadre du plan de développement lancé par le nouveau directeur général du groupe. Cette réorganisation vise, selon lui, à simplifier la structure et réduire les coûts afin d’orienter les ressources vers les activités les plus rentables.

Mise en perspective : Les assureurs séduits par la voiture connectée 

Le développement de la connectivité du véhicule a pris de l’ampleur ; les voitures sont devenues des ordinateurs roulants. A ce titre, le boom des voitures connectées n’est pas sans impact sur l’assurance automobile. A l’instar d’Allianz et de Survanir, de nombreux assureurs proposent une tarification en fonction du style de conduite de leurs assurés connectés.

Le véhicule connecté représente donc une opportunité pour les assureurs et Zurich l’a bien compris. Suite à cette initiative, le groupe suisse devrait repositionner son portefeuille de produits d’assurance. Comment ? En exploitant les solutions d’informatique embarquée de la société hongkongaise, dans la personnalisation de l’assurance.

Outre sa plate-forme IT et ses capacités cloud et hardware, l’assureur table sur le large réseau de clients ainsi que sur l’étroite collaboration de Bright Box avec les constructeurs et distributeurs de voiture afin de se renforcer dans le domaine de l’automobile.