Yooz présente sa vision de la dématérialisation de factures

La généralisation de la facturation électronique poursuit ses avancées en France, en dépit du report de l’entrée en vigueur du dispositif, prévue initialement au 1er juillet 2024. Différents acteurs déploient néanmoins leurs efforts pour présenter la solution la plus efficiente sur le marché. Parmi eux, Yooz et son portail collaboratif, qui brigue le statut de PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire).
LES FAITS
- Yooz se présente comme une entreprise spécialisée dans la dématérialisation des factures.
- Elle porte une solution cloud de facturation électronique et d’automatisation du processus Purchase-to-Pay (P2P) s'appuyant notamment sur les technologies d'Intelligence Artificielle. Elle compte à ce jour plus de 5 000 clients et 300 000 utilisateurs dans le monde (France, Europe, Etats-Unis, Canada).
- Pour compléter son offre, elle vient de lancer une nouvelle offre prenant la forme d'un portail collaboratif favorisant l'automatisation de l'ensemble du processus (de l'émission et la réception de factures).
ENJEUX
- Valoriser sa labellisation par le gouvernement français : Yooz est l'une des plateformes de dématérialisation qui s'est posée candidate pour devenir partenaire de l'Etat, grâce au statut de PDP.
- Proposer une solution tout-en-un : Yooz compte 500 employés, dont 80 % en France et 20 % à Dallas. Elle opère ainsi aussi ses activités aux Etats-Unis, où elle propose une solution complète prenant la forme d'une plate-forme automatisée des achats, des règlements et des factures. L'entreprise prévoit, suite au succès de son offre aux Etats-Unis, de la déployer en Europe dans le courant de l'année.
MISE EN PERSPECTIVE
- En dépit du report de l’entrée en vigueur du dispositif, prévue initialement au 1er juillet 2024, les entreprises françaises assujetties à la TVA seront toutes dans l'obligation d'émettre et recevoir des factures au format électronique, à compter de septembre 2026.
- L'ambition de nombreux acteurs de s'imposer comme une référence de ce marché à fort potentiel est donc grande. Outre Yooz d'ailleurs, différents acteurs se positionnent comme Crédit Agricole (via Kolecto et à Doxallia), ou Libeo et Docaposte par exemple, également candidate pour être immatriculée PDP.