YES BANK lance SIMsePAY : le paiement mobile pour tous
La banque privée indienne YES BANK présente un service permettant à tous ses utilisateurs d’effectuer des règlements depuis leur mobile, qu’ils disposent ou non d’un smartphone. Une innovation frugale, représentative du marché indien.
SIMsePAY propose plusieurs fonctionnalités, comme les transferts d’argent en P2P ou le paiement de factures. Il n’impose pas à ses utilisateurs de disposer d’un smartphone, ni même d’un accès Internet. YES BANK rappelle d’ailleurs que seuls 220 des 900 millions de mobiles en Inde sont des smartphones ; et moins de la moitié d’entre eux ne dispose pas d’un accès Internet. La banque espère parvenir à convaincre 500 000 utilisateurs d’ici 2017.
Ce service s’appuie sur un sticker à apposer sur la SIM, quel qu’en soit l’opérateur. Ce sticker permet d’installer une application STK (SIM Tool Kit) sur le mobile (sans recours à Internet). Il stocke un porte-monnaie électronique prépayé d’où seront débités les futurs paiements. Concernant le parcours client, la procédure n’est pas encore précisément décrite mais les échanges devraient s’effectuer par SMS.
Ce lancement, en partenariat avec la District Co-operative Bank se déroulera par étapes. D’abord, avec des établissements ruraux et coopératives pour adresser les segments les moins bancarisés. Puis, par le biais du réseau national de YES BANK.
Notre analyse : L’innovation au service de la bancarisation
YES BANK a retenu une technologie innovante imaginée par Taisys Technologies et déjà déployée au Kenya et en Chine. Il s’agit pour ces acteurs de proposer des alternatives viables aux services de m-banking envisagés sur les marchés les plus développés et généralement adressés à des cibles plus aisées. Leur but est donc d’adresser les segments sous-bancarisés.
Taisys Technologies s’affranchit aussi bien des contraintes techniques (type de mobile), que des problèmes de connectivité Internet et des partenariats avec des opérateurs (impliquant le plus souvent des partages de revenus).
Bien que ciblant aussi des clients déjà bancarisés, YES BANK répond à des besoins en termes d’inclusion financière. Le lancement s’inscrit dans le cadre de travaux nationaux autour des notions de dématérialisation (« cashless society ») et d’accès aux services bancaires. A noter que la liste des initiatives autour de ces problématiques s’allonge pour YES BANK. Elle compte parmi ses partenaires des FinTech comme Tone Tag, qui (à l’instar de TagPay, par exemple) s’appuie sur des ondes sonores pour permette les transferts des données de paiement en point de vente.