Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • France

Yelloan, FinTech de l’année

Le pôle de compétitivité Finance Innovation a décerné le prix « FinTech de l’année 2016 » à la jeune start-up française, Yelloan. Cette dernière propose un service de financement participatif pour faciliter l’obtention du crédit.

Yelloan a lancé la garantie participative au profit des emprunteurs présentant un fort risque de défaut élevé, que les établissements bancaires sont généralement réticents à financer. Par le biais de cette garantie participative, l’emprunteur peut obtenir un crédit même s’il est en CDD ou intérimaire. Sa solution a déjà convaincu Sofinco (Crédit Mutuel Arkéa), Monabanq (Cofidis) et Crédit Agricole Consumer Finance.

La FinTech a récemment réalisé sa première levée de fonds d’1,75 million d’euros auprès de Seventure Partners. Yelloan a financé en 2016 près de 1000 prêts et  souhaite atteindre 3000 prêts en 2017. Elle réfléchit à une offre pour les PME qui ont aussi des difficultés à accéder au crédit.    

La start-up entend également travailler sur un algorithme de scoring plus élaboré, pour identifier les bons profils parmi ceux exclus du crédit. Yelloan s’intéresse aussi au développement d’un chatbot pour améliorer l’expérience client.

Notre analyse : Le financement participatif à l’honneur en 2016

En 2015, c’est la plate-forme de gestion du poste clients, Aston iTrade Finance, qui a été désignée FinTech de l’année. En 2016, ce sont les plates-formes de financement participatif qui ont raflé les prix : Yelloan suite au vote du jury, et We Do Good pour le vote du public. Cette plate-forme de crowdfunding, qui se distingue par son mode de rétribution en royalties, a pour objectif de financer les projets moins attractifs. Les investisseurs  sont remboursés sur la base d’un pourcentage du chiffre d’affaires sur plusieurs années.

Les perspectives d’avenir de Yelloan   

En matière de R&D, la start-up réfléchit sur le développement de nouveaux algorithmes d’inclusion pour améliorer ses prestations, le scoring étant la clé pour se distinguer des circuits de financement traditionnels. Pour l’année 2018, une expansion géographique est prévue, la jeune pousse ciblera dans un premier temps les marchés italien, espagnol et celui d’Amérique latine.