Xiaomi lance son service de paiement mobile
Xiaomi s’allie à des banques chinoises pour lancer Mi Pay, son propre service de paiement mobile sans contact NFC. Il s’aligne ainsi sur Samsung Pay, Android Pay et Apple Pay, entre autres, sur son marché d’origine.
En préparation depuis plusieurs mois, ce service de paiement s’appuie notamment sur le leader local China UnionPay. Sept banques chinoises s’y sont déjà associées. Selon Xiaomi, cinq autres établissements pourraient s’ajouter à cette liste d’ici septembre.
Beaucoup reste à faire, notamment en matière de déploiement, puisque Mi Pay n’est pour l’heure disponible que pour les smartphones Xiaomi Mi 5.
Le constructeur envisage cependant d’inclure cette technologie dans de futurs supports, ce qui devrait aider à diffuser Mi Pay.
Notre analyse : M-paiement : la guerre des constructeurs bien engagée en Chine
Avec ce lancement, Xiaomi cherche à s’aligner sur les offres des constructeurs concurrents, du fait notamment des lancements successifs annoncés sur le marché chinois ces derniers mois. Bien positionné en tant que constructeur, Xiaomi devance en effet Apple et Samsung, avecx 9,5 % de parts de marché. Mais le constructeur ne proposait pas encore de service de paiement ; ce qui pouvait être considéré comme une faiblesse sur un marché où le mobile ouvre la porte à de très vastes écosystèmes de messagerie instantanée, dans lesquels le paiement est central.
Ce lancement suit aussi la présentation de Huawei Pay par son concurrent (mars 2016). Dans ce cas également, le sans contact NFC a été retenu et China UnionPay contribue aux déploiements. A noter toutefois que CUP fait preuve d’ouverture et apporte aussi son soutien à Apple et Samsung, par exemple.