Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • Belgique

L’application ING propose de gérer ses factures sur mobile

La banque ING a profité de la période estivale pour mettre son application mobile à jour. Parmi les nouveautés, l’intégration de Zoomit, un service de facturation dématérialisé et de coffre-fort électronique adapté à l’usage d’un smartphone. Le modèle s’étend dans le monde, mais pas encore en France.

Depuis le début du mois d’août, le service de suivi de ses factures et de règlement Zoomit est accessible depuis l’application mobile d’ING. Les clients de la banque peuvent y avoir accès gratuitement, depuis leur smartphone.

Depuis leur espace de banque en ligne ou mobile, les clients voient ainsi l’ensemble de leurs factures, peuvent envoyer l’ordre de virement (pré-rempli) en un clic et peuvent les archiver (feuilles de paie, factures de prestataires pour les entreprises et factures pour les clients individuels).

Zoomit est uniquement disponible sur Android pour le moment. Son lancement sur les smartphones iOS devrait suivre dans le cadre d’une prochaine mise à jour de l’application ING. Zoomit est une initiative commune menée par 13 banques belges. 8 proposent désormais le service depuis les supports mobiles.

Notre analyse : Fidéliser grâce à la gestion de factures ?

Zoomit compte actuellement près de 3,3 millions d’utilisateurs en Belgique ; par le biais des banques partenaires, il s’adresse à 95 % des 7,4 millions d’utilisateurs d’e-banking. Sur un marché bancaire belge concentré, ce service s’est développé rapidement depuis 2010, en s’adressant notamment aux réfractaires au prélèvement automatique et en enrôlant toutes les administrations, les entreprises, les banques et les facturiers.

A l’international, la facturation est un marché de plus en plus innovant, notamment grâce aux acteurs du PFM. Aux Etats-Unis, MoBills facilite le paiement des factures depuis un mobile. Plus récemment, BillHero utilisait Facebook Messenger.

En France, le prélèvement reste le deuxième moyen de paiement utilisé (en nombre de transactions) derrière la carte bancaire. Mais certaines banques, comme La Banque Postale, proposent un espace de gestion et de paiement des factures. Signe d’un regain d’intérêt ?