Xero ouvre des API pour les banques
Mouvement intéressant de la part d’un spécialiste des logiciels de comptabilité : Xero s'apprête à fournir un jeu d'API spécifique destiné aux banques. Il participe ainsi à l’émergence d’un nouveau modèle de services en passe de s’imposer dans la banque des professionnels et des PME.
Xero a profité de sa conférence annuelle Xerocon qui a eu lieu à Brisbane pour annoncer la mise à disposition d’API pour les banques. L’idée étant de lier les comptes Xero aux comptes bancaires des utilisateurs de ses logiciels.
Ce projet d’API était en gestation depuis près d’un an. Il permet aujourd’hui à une banque de connecter ses services à l’API de Xero pour enrichir l’expérience de ses clients : fournir des flux de transactions enrichis des données disponibles chez Xero, connecter leurs outils de facturation avec Xero, etc. Grâce à l’interconnexion par le biais d’une API, cette intégration se fera désormais en quelques jours, au lieu de quelques semaines auparavant.
Xero confirme un positionnement initié depuis longtemps. Un jeu d’API est en effet ouvert aux développeurs qui ont depuis multiplié les applications intégrant des flux de données venant de Xero.
Notre analyse - L’open-banking modifie le paysage de la banque des PME
Xero a déjà passé un certain nombre d’accords avec des banques un peu partout dans le monde, comme par exemple avec Revolut ou Curve, au Royaume-Uni, NAB en Australie ou DBS à Singapour. Avec cette annonce, Xero institutionnalise un peu plus sa relation avec les banques, en pariant sur le fait qu’elles seront nombreuses à vouloir implémenter des fonctionnalités autour de la comptabilité pour simplifier la vie de leurs clients professionnels.
Dans le même temps, on constate un fort mouvement à l'intégration transparente des services bancaires dans les outils de gestion dédiés aux PME (à l’instar de Countingup ou Shine). Xero surfe sur ce mouvement et dit offrir aux banques un moyen d’innover, si elles le souhaitent, pour s’emparer de ses API afin de multiplier les connections entre compte bancaire et outils de trésorerie. Une façon de garder le contact avec leurs clients, tout en répondant à leurs attentes d’instantanéité et de fluidité.
L’open-banking s’avère donc un contexte porteur d’opportunités pour les banques, même s’il nécessite de faire des choix stratégiques pour se positionner : soit en tant que plateforme agrégatrice de services, soit en fournissant ses API à des tiers au risque de faire passer sa marque au second plan.