Worldline met la main sur Ingenico pour 7,8 Mds €
LES FAITS
- Le spécialiste des services de paiement Worldline a annoncé le rachat de son compatriote et concurrent Ingenico pour un montant de 7,8 milliards d’euros.
- Objectif : créer le quatrième acteur mondial sur le marché des services de paiements et un champion européen du secteur.
- L’opération prendra la forme d’une offre publique d’échange amicale. Les actionnaires d’Ingenico devraient recevoir 11 actions Worldline et 160,50 euros en numéraires pour 7 actions apportées.
- Worldline et Ingenico représentent ensemble un chiffre d’affaires combiné d’environ 5,3 milliards d’euros en 2019 et dégagent un excédent brut opérationnel de 1,2 milliard d’euros.
- Ambition : 250 millions d’euros de synergie par an d’ici 2024.
- L’offre a été approuvée par les actionnaires de référence des deux groupes ; Bpifrance pour Ingenico et Atos et Six pour Worldline. Elle reste toutefois soumise à l’autorisation des autorités de régulation et sera déposée à l’AMI en juin ou juillet prochain. L’opération devra se boucler au troisième trimestre.
ENJEUX
- Un marché en expansion, mais soumis à une forte pression, notamment sur les volumes. La forte utilisation du mobile notamment pour les achats en ligne a ouvert le marché à de nouveaux acteurs comme les géants de la Tech. D’après une étude de McKinsey, le secteur devrait atteindre un chiffre d’affaires global de 3 000 milliards de dollars par an d’ici 2023. Cette ouverture est aussi source d’une concurrence croissante, qui met les acteurs historiques sous pression et les pousse à se rapprocher.
- La consolidation du secteur. Dans ce contexte de transformation rapide des usages des consommateurs, le marché des paiements subit une concentration croissante. La consolidation du secteur des paiements s’est accentuée, l’an dernier, avec le rachat de Worldpay par FIS pour un montant de 35 milliards de dollars mais aussi la fusion Fiserv Inc et First Data Corp pour 22 milliards.
- Un champion des paiements. L’opération sera fortement créatrice de valeur pour les actionnaires des deux groupes et devrait renforcer la capacité de Worldline à mener d’autres opérations de consolidation. Pour Ingenico la transaction a augmenté implicitement sa valorisation à 7,8 milliards d’euros. Il s’agit de la plus grande opération de consolidation du secteur, jamais projetée en Europe. Les complémentarités s’exercent principalement sur 2 fronts :
- Les métiers : à eux deux, Ingenico et Worldline vont couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur du paiement, depuis l’émission jusqu’à l’acquisition, du processing des transactions à la fabrication du matériel d’encaissement. Une opportunité pour eux de pouvoir répondre à l’ensemble des besoins des commerçants, à une échelle pan-européenne et internationale.
- Les géographies : Worldline va ainsi accroître sa présence en Europe continentale, aux Etats-Unis, en Amérique latine et dans les zones où les paiements électroniques sont encore peu développés.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le groupe français, issu d’une scission avec le géant des services d’informations Atos, avait déjà racheté en 2018 le groupe suisse Six Payment Services pour un montant de 2,3 milliards d’euros.
- Le spécialiste français des paiements, Ingenico, a aussi été depuis longtemps une cible potentielle, face aux grandes manœuvres qui avaient cours aux Etats-Unis notamment. Edenred et Natixis avait montré leur intérêt pour un éventuel rapprochement. Des scenarii écartés après le départ de Philippe Lazare fin 2018.