Wetravel, la plateforme de réservation et de paiement pour les entreprises
Avec une conjoncture difficile dans le secteur des voyages B2B, due à la pandémie, les voyages sont de nouveau de retour. Wetravel, la fintech basée aux Pays-Bas, a levé 27 millions de dollars en série B pour se développer sur le créneau du voyage B2B, prenant en charge l'ensemble du parcours depuis la réservation jusqu'au paiement instantané des fournisseurs.
LES FAITS
-
Wetravel propose une solution permettant d'encaisser et de recevoir des paiements, la possibilité de créer son propre site web de voyage et la gestion à 360° du voyage professionnel.
-
Wetravel annonce avoir plus de 3000 entreprises, soit 500.000 utilisateurs de leur plateforme.
-
Après le covid, la fintech a vu ses revenus tripler et une augmentation des volumes de transactions de 300%.
-
La levée en série B a été dirigée par Left Lane Capital, Swift Ventures et Base10 aux côtés d'investisseurs comme Victor Jacobsson (cofondateurs de Klarna).
-
8 ans après sa création, la fintech n'avait que levé 7 millions de dollars.
ENJEUX
-
S'imposer sur le marché des voyages B2B : à l'ère du digital, les agences de voyages ne font plus la loi, notamment dans le monde des voyages B2B. De nombreux acteurs comme Booking ou encore Airbnb ont su s'imposer sur ce créneau. L'enjeu alors pour Wetravel sera de continuer de poursuivre son développement misant sur une offre composée de deux parties :
-
La partie plateforme permettant de planifier et organiser un voyage
-
La partie paiement permettant de proposer des solutions de paiements flexibles comme pouvoir payer des montants différents entre différentes personnes, des paiements échelonnés ou encore répartis entre plusieurs fournisseurs
-
-
Offrir une expérience de paiement sans rupture : Wetravel mise sur la facilité, l'instantanéité et la flexibilité du paiement. La fintech propose une palette de fonctionnalités liées au paiement comme les frais de virement B2B, la gestion du multidevise, les paiements fractionnés, etc. Wetravel selon son cofondateur Koeppel compte bien se positionner comme "Le Paypal du voyage".
-
Remonter son positionnement sur l'ensemble de la chaîne de valeur du voyage : Wetravel s'appuie aujourd'hui sur des applications comme TripAdvisor ou Yelp pour donner des recommandations aux clients, notamment les endroits à découvrir ou encore les restaurants. Une piste que Wetravel devrait vite intégrer à son business model.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Wetravel offre une solution clé en main sur la gestion des voyages B2B, se positionnera-t-elle comme une brique de "voyage-as-a-service" ou comme une "bank-as-a-platform B2B", une véritable marketplace B2B permettant la gestion de trésorerie et/ou des dépenses à l'instar de Penta (qui a été racheté il y a peu par Qonto), Mooncard ou encore Spendesk.
-
Les néo-banques ont bousculé les standards des consommateurs concernant l'instantanéité des paiements, se versant également dans le monde B2B. Favoriser également par la démocratisation du virement instantané (EPI). Les entreprises sont de plus en plus appétantes à cette fonctionnalité, notamment pour mieux gérer leur trésorerie, la traçabilité du capital, et une meilleure prise de décision des politiques de coûts.