Westpac se prépare à l’invasion des objets connectés
La banque croit au développement des « wearable devices » et compte bien préparer leur arrivée sur le marché dans les années à venir. Elle s’apprête à tester en Nouvelle-Zélande et en Australie les Google Glass et iBeacon, technologie qui sera implémentée en agence.
Westpac teste actuellement l’utilisation sur les Google Glass de son application mobile Cash Tank ; cette dernière permet de consulter le solde de ses comptes sans authentification systématique. Seront aussi proposés les virements, le paramétrage d’alertes et la recherche d’agences ou de DAB.
En parallèle, la technologie Bluetooth d’Apple, iBeacon, devrait être implémentée dans trois des agences de la banque d’ici la fin du mois de février.
Les balises iBeacon permettront notamment de reconnaître le client lorsqu’il entre dans l’agence, de savoir si certaines demandes sont en cours pour lui (renouvellement de carte par exemple) ou de l’orienter directement s’il a rendez-vous avec un conseiller.
Notre Analyse : Westpac s’inspire des technologies qui bouleversent la distribution
Par l’annonce de ces deux pilotes simultanés, Westpac fait preuve d’anticipation et montre sa compréhension des enjeux de ces nouvelles technologies en matière de relation client. En effet, la banque imagine déjà ses clients, dotés de lunettes connectées, entrant dans un magasin et consultant instantanément le solde de leur compte pour savoir s’ils peuvent s’offrir l’objet qu’ils viennent de repérer. Ces mêmes clients seront sollicités sur leur Smartphone pour profiter d’offres en magasins par le biais des balises iBeacon et pourront une fois encore s’informer de leurs finances via l’application Cash Tank. Enfin, ils seront accueillis de façon personnalisée en agence, sans véritable rupture dans leur parcours.
Rappelons que Cash Tank est déjà opérationnelle sur la montre connectée de Sony. Westpac croit résolument en l’avenir des technologies mobiles pour lesquelles elle a débloqué près de 15 millions de dollars fin 2013.