Westpac rapproche réserve d’argent et prêt personnel
Westpac propose à ses clients une nouvelle fonctionnalité associée à ses cartes de crédit, pour transformer une partie de la réserve d’argent en prêt à terme. L’objectif affiché est de les aider à rembourser plus rapidement leur revolving. La banque australienne souhaite ainsi fidéliser ses porteurs par des offres de financement plus personnalisées.
La nouvelle offre de crédit de Westpac, baptisée SmartPlan, se présente comme un outil en ligne de gestion de compte. Il permet aux emprunteurs de suivre et de gérer le solde disponible sur leur carte de crédit et de gérer différentes lignes de crédit.
Un « SmartPlan » permet de mettre en place un plan de remboursement sur un achat en particulier (500 dollars et plus) ou sur un tirage (transferts de solde d’une autre carte par exemple, à partir de 200 dollars). Ce plan offre plusieurs options de remboursement (montant des mensualités et terme) ; il peut être activé ou désactivé librement depuis l’espace personnel du client. Ce dernier peut cumuler jusqu’à 8 SmartPlans.
L’annonce coïncide avec le lancement de la carte de crédit Westpac Lite, qui propose l’un des taux d’intérêt les plus bas du marché australien (9,90 %). La banque affirme que ces deux initiatives soulignent son engagement en faveur de la relation client, tout en favorisant la concurrence sur le marché.
Notre Analyse : Quand la carte de crédit devient un outil de gestion du budget
Les modes de consommation évoluent et les acteurs de l’industrie financière cherchent à imaginer de nouveaux concepts pour attirer toujours plus de clients. Si le crédit est une solution pour soutenir la consommation, ils sont dans l’obligation de s’adapter aux nouveaux usages. C’est le cas de nombreux émetteurs de cartes qui proposent à leurs clients de nouvelles offres de financement et de nouvelles modalités de remboursement plus flexibles.
C’est en effet pour répondre à ces nouveaux besoins et aux services alternatifs des FinTech que Westpac a lancé cette option adossée à toutes ses cartes de crédit. Le lancement suit de près celui de la carte d’ING Direct, baptisée Orange One. Cette dernière permet de la même manière de convertir certains achats en prêts personnels à un TEG de 9,99 %, contre le TEG habituel de la réserve de 14,99 %. L’option SmartPlan vise donc à apporter plus de souplesse et plus de visibilité aux porteurs de WestPac, grâce à un suivi en ligne simple.
La multiplication de ce type d’initiatives prouve que les offres de crédit rapide, connectées et personnalisées sont devenues une réalité. Ces services offriront aux emprunteurs la possibilité de rembourser leurs dettes plus efficacement. Pour les établissements de crédit, cette souplesse est donc devenue un prérequis.