Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • France

Marché des titres : des banques créent une FinTech Blockchain dédiée aux PME

Une nouvelle FinTech dédiée à la technologie Blockchain vient de voir le jour. Baptisée LiquidShare, elle se distingue par la nature de ses créateurs (un consortium de banques) et par ses ambitions en matière de diversification des engagements des banques.

BNP Paribas, CACEIS, la Caisse des Dépôts, Euroclear, Euronext, S2iEM, Société Générale et Paris EUROPLACE ont annoncé la création de leur FinTech commune, LiquidShare. Cette dernière a pour mission de créer une infrastructure Blockchain post-marché (compensation, règlement-livraison, inscription sur compte-titres) pour les PME.

LiquidShare sera plus particulièrement mise en place pour aider les PME à s’ouvrir aux marchés des capitaux et à assurer la sécurité et la transparence de leurs opérations. Le tout en leur permettant de bénéficier de la réduction des coûts de transaction, ainsi mutualisés.

Pour assurer son développement, LiquidShare doit être prochainement accueillie dans un incubateur parisien. Ses ambitions dépassent les frontières françaises puisque elle opèrera ses services au niveau européen.

Analyse : Un nouveau rôle pour les banques

Parmi les actionnaires de LiquidShare, BNP Paribas et Société Générale s’engagent dans une nouvelle forme de diversification de leurs activités. Si elles n’opèreront pas le service en direct, elles investissent et démontrent leurs ambitions grandissantes sur le marché en devenir de la technologie Blockchain.

En portant LiquidShare, les banques lancent par ailleurs un nouveau service lié à la Blockchain. Cette initiative leur permet à la fois de diversifier leurs activités grâce à cette technologie, mais aussi de se poser en tant que moteur de son déploiement. LiquidShare leur permet ainsi de couper court aux menaces de disruption qui pèsent sur leur activité du fait des nombreux acteurs qui s’intermédient sur le marché.

Le marché des titres a fait l’objet de plusieurs initiatives autour de la Blockchain ; la Caisse des Dépôts a notamment testé un autre usage de cette technologie pour la gestion du collatéral dans le prêt et l’emprunt de titres (dans le cadre de LaBChain). Le groupe financier SIX a également conçu un prototype de registre partagé permettant de traiter l’intégralité du cycle de vie des titres. LiquidShare, quant à elle, se concentrera sur la phase post-marché et permettra un règlement en temps réel et de consolider plus facilement les informations des registres de titres.