Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Western Union teste le transfert mobile chez Franprix

Partenaires de longue date, Western Union et Franprix proposent depuis quelques jours un service de transfert d’argent sur mobile : une évolution pour Click&Pay, accessible depuis l’an dernier en point de vente sur des bornes dédiées.

Depuis mars 2016, Western Union propose Click&Pay, une solution permettant d’initier un transfert d’argent en point de vente, depuis une borne libre-service. La transaction est ensuite validée en caisse. Cette solution a notamment été déployée en France chez Franprix.

Aujourd’hui, Western Union transpose cette option sur mobile et permet désormais à ses clients de préparer leurs transferts Click&Pay depuis son application mobile. Une fois la transaction initiée, le client identifie les points de vente partenaires in-app et se rend en caisse dans les 12 heures pour effectuer son règlement par carte ou en espèces. L’étape de validation de la transaction reste donc inchangée. L’application permet aussi de suivre ses transferts.

Click&Pay permet d’envoyer de l’argent vers environ 200 pays et territoires. Aujourd’hui, plus de 100 Franprix (sur environ 860 points de vente) disposent déjà de bornes. Et, 300 points de vente pourraient être couverts d’ici fin 2017.

Notre analyse - Les sociétés de transfert à la recherche de visibilité

Western Union continue de chercher des relais de croissance et multiplie les partenariats pour augmenter sa visibilité. En août 2016, une alliance avec CFF lui permettait de s’installer en Suisse sur les bornes libre-service des gares.

Présenté en 2015, Click&Pay a d’abord été déployé aux Etats-Unis (chez Walgreens), puis au Royaume-Uni (avec Sainsbury’s) avant de gagner la France en 2016 avec Franprix. Cette nouvelle évolution souligne la stratégie omni-canal de Western Union dont les services couvrent de plus en plus de supports d’interaction (agence, Web, mobile, points de vente, etc.). Le but : être le plus visible possible et s’installer dans des réseaux très fréquentés pour contrer les multiples offres concurrentes, dont celles des banques et des nombreux nouveaux entrants. Ces derniers se sont en outre lancés dans une guerre des prix peu favorable aux acteurs historiques comme Western Union.

Cette option permet pour sa part à Franprix de générer du trafic dans ses points de vente. En effet, que la transaction soit préparée en borne ou sur mobile, la validation nécessite toujours un passage en caisse. Ces deux options sont testées dans les points de vente Mandarine de l’enseigne, nouveau concept particulièrement dédié à l’innovation.

En vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Q-GnohUhpcI&feature=youtu.be