Revolut jette son dévolu sur les professionnels
La FinTech spécialisée dans les services de paiement et les transferts d’argent vient de relever ses objectifs de prospection à la hausse en décidant de s’adresser à un nouveau marché : celui des professionnels. La start-up confirme par ailleurs ses ambitions européennes.
Revolut vient d’annoncer l’ouverture de ses services de paiement et de transfert d’argent internationaux aux entreprises. La start-up se targue d’avoir enregistré près de 12 000 demandes de pré-inscription à son service dans les premières 24 heures du lancement.
Le service Revolut for Business sera en réalité lancé plus tard dans l’année pour aider les entreprises européennes à gérer leurs paiements internationaux inter-entreprises à tarif réduit (des frais fixes entre 25 et 1 000 £ étant appliqués mensuellement selon les besoins des clients), mais aussi le transfert des salaires et des frais professionnels.
Revolut entend ainsi étendre son service de base aux besoins des professionnels. Cette ouverture devrait lui permettre d’enrichir encore son portefeuille clients qui compte déjà 330 000 utilisateurs actifs pour son application mobile.
Analyse : Un rayonnement de plus en plus large
Sur le marché fourmillant des FinTech, certaines start-up parviennent à se démarquer en multipliant très vite les initiatives et les services. Cette stratégie d’expansion à double tranchant semble réussir à Revolut. Lancée en 2015, la start-up entendait asseoir son positionnement en tant que facilitateur sur le secteur bancaire en annonçant le lancement d’un compte de paiement avec IBAN en février.
En mai dernier, Revolut a aussi secoué le marché en annonçant son intention de rendre en partie gratuite son offre de transferts internationaux, s’inscrivant ainsi dans un mouvement visant à concurrencer les acteurs historiques du transfert d’argent en cassant les prix. A l’image de Raisin par exemple, la start-up ambitionne aussi de capitaliser sur son modèle ouvert et dynamique de FinTech pour sortir des frontières de son pays d’origine.
Elle suit en outre les traces de Transferwise qui, après avoir lancé une offre BtoB en 2016, vient d’annoncer le lancement d’un compte bancaire multi-devises. Ces deux exemples illustrent donc bien les pistes qui s’offrent à ce type de start-up pour pérenniser leur situation et atteindre la rentabilité. Cette stratégie, tout comme l’ouverture de son service à destination d’une nouvelle cible pourrait également permettre à Revolut de rentabiliser son modèle plus rapidement.