Western Union permet de transférer des fonds en gare
Un service de transferts de fonds fait son apparition sur les distributeurs des gares des chemins de fer suisses (CFF). Western Union, à l’origine de cette initiative, poursuit la diversification de ses canaux de distribution.
Ce service repose sur une application mobile dédiée, WU@SBB (Android et iOS). Les utilisateurs renseignent les informations nécessaires à leur transaction in-app. Ils sélectionnent un destinataire depuis la liste qui s’affiche sur mobile.
L’application génère ensuite un QR code à scanner depuis un distributeur de billets en gare (plus d’un millier d’automates). Une fois le code scanné, le montant à envoyer peut être réglé par carte bancaire ou en espèces.
Depuis leur mobile, les clients pourront aussi suivre leurs opérations et accéder à des informations supplémentaires (coûts des transferts et taux de change, par exemple). Western Union se positionne donc sur un canal supplémentaire.
Notre analyse : WU, une stratégie cross-canal rodée
Pour Western Union, il s’agit d’étendre encore la portée de son offre en misant sur le libre-service. En s’appuyant sur un réseau d’automates, le groupe s’affranchit en effet des horaires d’ouverture de ses partenaires habituels (boutiques, buralistes). Il s’assure en outre de capter des transferts, le plus souvent réalisés en espèces, dans un lieu à forte fréquentation.
Au-delà de ses agents et points de vente partenaires, le réseau de transferts cherche depuis des mois à élargir la gamme de ses canaux d’accès. Ainsi, Western Union a présenté Click & Pay en juillet 2015. Les bornes associées, installées en point de vente ont fait leur apparition aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Dans ce cas, le ticket émis à la borne est scanné en caisse pour finaliser la transaction.
Enfin, bien que les espèces représentent 90 % des transactions que le réseau enregistre, Western Union s’intéresse également aux canaux digitaux, comme les messageries instantanées.