Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Canada

Mogo : encore une alternative pour la banque de demain

L’ouverture d’un compte se veut de plus en plus courte. C’est en tous cas ce que promet un acteur canadien, Mogo, au travers de son nouveau service. Avec une offre de banque sans banque, il cherche à revaloriser le prépayé et à accélérer les démarches de souscription.

Mogo a présenté une nouvelle application mobile sous iOS. Baptisée Mogo Account, cette offre n’a de compte bancaire que le nom, puisque Mogo n’est pas une banque et qu’elle se rapproche davantage du modèle du prépayé assorti d’une carte de paiement Visa.

Ouvert à tous les utilisateurs d’un smartphone Apple, ce nouveau service est accessible depuis l’application en trois minutes seulement selon les créateurs de Mogo (temps nécessaire à la validation de l’ouverture d’un compte).

Mogo Account se différencie par ailleurs en offrant à ses clients des services à valeur ajoutée depuis un mobile : ces derniers pourront consulter gratuitement leur score de crédit (mis à jour chaque mois)  et effectuer des demandes de prêt instantané, pré-approuvé en fonction de leur profil.

Notre analyse : Quand l’alternatif se construit sur d’anciens modèles

Mogo prend sa place dans la mouvance des néo-banques, tout en utilisant le prépayé pour fonder son modèle sans l’appui d’une banque.  

Cette nouvelle offre s’adresse donc en priorité aux clientèles fragiles désireuses de mieux maîtriser leur budget et de suivre leur score de crédit. Cependant, à l’image du Compte-Nickel, qui prospecte bien plus largement, Mogo pourrait par la suite envisager d’ouvrir ses services à d’autres cibles, notamment aux entreprises.

Une course à la minute

Outre le modèle alternatif présenté ici, Mogo défend aussi la rapidité d’ouverture de ses comptes comme une promesse fondamentale. La rapidité du traitement des demandes clients demeure un gage de satisfaction, dès l’ouverture de compte. Au mois de juillet, un acteur bancaire historique se lançait aussi dans la bataille, HSBC, avec la promesse d’ ouvrir un compte en ligne en 48h.