Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • États-Unis

Wells Fargo se lance dans le crédit rapide aux TPE

La banque américaine annonce le lancement de FastFlex, une offre de prêt à court terme souscrite en ligne, destinée aux petites entreprises. Elle se démarque par sa promesse client de mettre les fonds à disposition en 24 heures. Wells Fargo s’arme ainsi pour résister à ses concurrents non bancaires.
 

 

FastFlex est une offre de crédit « rapide », distribuée sur le site de la banque et par téléphone. Elle s’adresse aux petites entreprises, clientes de la banque avec une ancienneté d’au moins un an. Wells Fargo envisage cependant de l’ouvrir ultérieurement aux entreprises non-clientes.

L’offre concerne des montants de 10 000 à 35 000 dollars, pour une durée de 12 mois. Les remboursements sont hebdomadaires et prélevés sur le compte de l’entreprise, domicilié chez Wells Fargo. Les fonds sont accessibles dès le lendemain de la demande.

La banque compte déjà 3 millions de TPE américaines parmi ses clients et leur a prêté près de 41 milliards de dollars depuis 2014. Cette nouvelle offre, testée en pilote depuis 9 mois, doit l’aider à atteindre une production de 100 milliards de dollars de prêts d’ici trois ans.

Notre analyse - Wells Fargo fait le choix de l’innovation interne

Alors que l’appel « à la foule » est devenu commun parmi les banques, pour renouveler leurs offres, Wells Fargo ne s’est pas appuyé sur un partenaire externe pour développer FastFlex. Elle a ainsi mobilisé une équipe d’une cinquantaine de personnes pendant 9 mois, pour réfléchir à l’amélioration de ses services et se mettre au niveau de ses concurrents sur un segment de clientèle mal desservi.

D’autres banques, comme ING avec Kabbage ou WeLend sur le marché du crédit, on fait le choix de s’allier avec des start-up de la FinTech dont la technologie leur permettait d’atteindre plus rapidement cet objectif.

Alors que l’image des plates-formes de crowdfunding vient d’être écornée par la crise que connaît Lending Club aux Etats-Unis, cet exemple confirme que les banques ont une carte à jouer dans l’innovation.