WealthCOckpit® rend la banque privée collaborative
- Le Pôle de compétitivité mondial Finance Innovation s’est rapproché de 5 FinTech françaises pour renouveler le marché de la banque privée :
- Deecision (spécialiste KYC)
- inCube (Coach numérique d’épargne)
- Primeradiant (gestion de portefeuille alternative)
- Monuma (spécialiste Blockchain)
- Budget Insight (agrégateur)
- Leur travail collaboratif a débouché sur la création de WealthCOckpit, une structure permettant d’associer les forces des acteurs de la banque privée, des investisseurs et des FinTech.
- WealthCOckpit est en cours de construction. Concrètement, ce hub permettra de faciliter la collaboration entre l’ensemble de ces acteurs pour créer des offres communes et complémentaires, sans frontières entre l’assurance, la gestion de patrimoine et la technologie financière.
ENJEUX
- Associer les forces pour lutter contre la concurrence étrangère : l’objectif numéro un de Finance Innovation est de proposer avec WealthCOckpit un modèle de banque privée français et compétitif face à la concurrence des modèles anglo-saxons et, plus globalement, européens. La menace s’étant intensifiée avec des acteurs toujours plus ouverts et internationaux (à l’image de Raisin).
- Harmoniser l’offre : la multiplication des offres des FinTech a eu pour effet secondaire de rendre le marché moins lisible pour les clients. Finance Innovation entend redonner de la clarté à ces offres grâce à WealthCOckpit.
- Amener la collaboration banque / FinTech dans le domaine de la banque privée : ces collaborations se sont en effet multipliées dans tous les secteurs des services financiers, mais elles restent plus rares dans la banque privée, à l’exception des rachats de robo-advisor par les établissements historiques. Ce hub semble donc conçu pour faciliter ces collaborations.
MISE EN PERSPECTIVE
- A l’image de la Blockchain et de sa conception en brique de services, Finance Innovation parle ici de « WealthChain », capable de lier les offres des différents acteurs et de les organiser pour offrir un seul et même service complet aux investisseurs.
- La banque privée a été touchée de plein fouet par la transformation digitale à l’œuvre sur tous les segments de la finance. La multiplication des robo-advisors, l’évolution des profils de clientèle, le poids croissant de la réglementation… autant de facteurs qui ont fragilisé le modèle des acteurs traditionnels.
- La présence d’un agrégateur (Budget Insight) dans cette association montre également l’intérêt de ces derniers pour les marchés de l’épargne et de l’investissement, qui restent pour eux à conquérir, dans la mesure où ils n’entrent pas dans le cadre de la DSP2.