Lidl devient distributeur de véhicules avec Fiat
LES FAITS
- Lidl et Fiat ont annoncé leur rapprochement autour du lancement d’une offre de leasing des véhicules du constructeur italien par le distributeur.
- Lidl propose la Fiat 500 en leasing sur son site, dans le cadre d’un processus de souscription 100 % dématérialisé présenté comme très rapide, en 15 minutes seulement.
- Les contrats sont personnalisables en ligne, de la couleur du véhicule à la durée du contrat en passant par le kilométrage estimé par mois.
- Deux forfaits distincts :
- Le premier forfait proposé prévoit 10 000 kilomètres parcourus par an et un engagement de 48 mois.
- Une offre complète incluant des services est aussi disponible en option à un tarif supérieur. La maintenance, les assurances (RC et tous risques) ainsi que les pneus neige sont compris.
- Lidl s’appuie sur les compétences de start-up telles que Vehiculum (spécialisée dans la vente de véhicules en ligne), IDnow et FinTecSystems pour identifier ses clients, vérifier leur endettement et pour la signature en ligne des contrats.
- Le service est accessible via le site lidl-autos.de. La livraison des véhicules est quant à elle assurée dans le réseau des concessions Gotthard Konig.
Une campagne de 3 mois
- Offre limitée à 1000 véhicules
- Tarif mensuel : à partir de 89 €
- Location + services : 164 €
- Durée de l’opération : du 4 février au 30 avril. L’offre semble cependant victime de son succès, puisqu’au 13 février, tous les véhicules proposés ont déjà été écoulés.
ENJEUX
- Adapter le modèle de l’abonnement à la consommation automobile : pour expliquer leur offre, Lidl et Vehiculum précisent avoir voulu s’inspirer des fournisseurs de contenus en streaming. Leur modèle a pour premier objectif de simplifier l’accès à l’automobile. D’où la légitimité de Lidl pour proposer cette offre.
- Valoriser l’association grands groupes / start-up : Lidl intègre à son service les processus d’identification, de vérification d’endettement et de signature en ligne développés par des start-up et démontre une nouvelle fois tout l’intérêt potentiel de ce type de partenariats.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le marché de la distribution automobile est en plein bouleversement et de nombreux acteurs variés se positionnent aujourd’hui. Face à ces changements, les constructeurs expérimentent tous types de partenariats pour distribuer leurs véhicules, que ce soit en ligne ou en point de vente.
- Lidl n’est d’ailleurs par le seul distributeur à s’y engager : Carrefour et Walmart ont par exemple déjà tenté l’expérience par le passé.
- Pour Lidl, ce lancement s’inscrit dans un fort mouvement de diversification et d’intensification de la présence en ligne : agence de voyage (qui compte aujourd’hui 15 000 clients), boutique de vin en ligne, lancement de sa propre collection de mode, et désormais vente et financement de voitures en ligne.