Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • États-Unis

Watson pour une application shopping plus intelligente

Le programme d’Intelligence Artificielle d’IBM poursuit la diversification des ses usages. Après les démonstrations bluffantes, Watson s’installe désormais dans le concret avec une première application mobile de shopping pour l’enseigne The North Face.

La nouvelle application mobile de shopping The North Face devrait être lancée le mois prochain. Ses utilisateurs pourront profiter de l’intégration de l’Intelligence Artificielle d’IBM, Watson, pour trouver les articles les mieux adaptés à leur besoins.

Le système repose ici sur un assistant vocal. Il permettra ainsi aux utilisateurs de poser des questions à l’application sur la disponibilité d’un produit ou sa composition par exemple. De premiers tests réalisés auprès de 50 000 personnes se sont montrés concluants quant à la satisfaction clients.

Cette première intégration de Watson dans la vente de détail doit démontrer son intérêt pour la personnalisation des services.

Notre analyse : Vers l’application de l’IA dans le quotidien

L’Intelligence Artificielle fait actuellement la une de l’actualité, portée par des initiatives inédites telles que  celle de Google : sa filiale Deep Mind est à l’origine du superordinateur AlphaGo, capable de battre le champion du monde du jeu de Go.

IBM marquait pour sa part l’histoire et l’avancée technologique en 1997 lorsque son programme Deep Blue battait Kasparov aux échecs. Ces performances illustrent les nouvelles capacités des machines face à l’homme mais aussi la pertinence de leur intégration dans les services.

Avec Watson, IBM démontre ainsi l’intérêt de l’IA dans le développement d’applications variées toujours plus intelligentes. Son partenariat avec la marque The North Face montre ici l’évolution du shopping connecté. Mais ses opportunités sont surtout visibles dans le secteur financier. Watson a collaboré avec Caixabank en 2014. Plusieurs banques (dont la SG) testent déjà ses applications, notamment dans les salles de marché.