Walmart pousse plus loin ses engagements dans la FinTech
LES FAITS
- Le géant de la distribution américaine Walmart attire l'attention des investisseurs et des acteurs financiers du monde entier, en annonçant son intention de lancer sa propre FinTech.
- Dans la foulée de cette annonce, son action a augmenté d'1,5 % à la cloture de la bourse.
- Pour lancer ce nouvel acteur, dans lequel Walmart sera majoritaire en termes de capital, le distributeur s'est associé à Ribbit Capital, un fonds de capital-risque basé dans la Silicon Valley et spécialisé dans la FinTech. Son portefeuille comprend des acteurs de premier plan tels que Robinhood, Nubank, Vivid Money, Credit Karma, Affirm et Coinbase.
- La nouvelle start-up qui va naître de cette association devrait offrir des produits financiers numériques, qualifiés d'abordables et innovants par les deux partenaires. En réalité, aucun détail n'a percé pour le moment sur le contenu de l'offre.
- La croissance de cette FinTech en gestation pourrait s'appuyer sur des partenariats, mais aussi des acquisitions de FinTech existantes.
- Dans ce partenariat, Walmart apportera son expertise de la vente et sa connaissance du comportement de ses clients, y compris financier ; alors que Ribbit Capital mettra en avant sa connaissance pointue du marché américain de la FinTech.
ENJEUX
- Pousser encore plus loin ses positions dans la FinTech : bien que le distributeur n'ait communiqué aucun détail, cette annonce évoque une prise de position assez volontariste, dans la mesure où Walmart travaille déjà depuis plusieurs années en proximité avec des acteurs de la FinTech. Le fait de lancer sa propre structure confirme ces ambitions, de même que le choix d'un partenaire qui est très au fait de ce marché et qui a financé les plus grandes réussites du marché américain.
- Accompagner une stratégie digitale très volontariste : Walmart fait partie des distributeurs qui ont beaucoup investi dans le digital. De ce fait, l'acteur s'en est bien sorti face aux conséquences du coronavirus. La publication en novembre dernier des résultats de son troisième trimestre 2020 a montré une croissance très forte de l'e-commerce (+ 79 % par rapport à 2019). Plus globalement, ses revenus se sont affichés en hausse de 5,2 % à 134 milliards de dollars.
MISE EN PERSPECTIVE
- Walmart est déjà très présent sur les services financiers, via les offres qu'il propose à ses clients (cartes de débit et de crédit, transfert d'argent, crédit conso et paiement fractionné). Mais le distributeur s'est distingué en choisissant dès 2019 de travailler avec une FinTech, pour gérer sa solution de paiement fractionné (Affirm, qui est aussi dans le portefeuille de Ribbit Capital). Le distributeur a aussi lancé un accélérateur de start-up en novembre 2019.
- Walmart s'est aussi massivement diversifié, en testant nombre de services comme l'assurance ou les produits de santé. Le distributeur s'est même positionné fin 2020 pour le rachat de la filiale américaine de TikTok, ce qui cadre également avec sa stratégie d'investissement dans le digital.
- Cette annonce s'inscrit aussi dans un contexte américain particulier. Aux Etats-Unis, commerce et banque sont longtemps restés très séparés. Ce n'est que tout récemment que la FDIC a fait évoluer la réglementation américaine pour permettre à des sociétés non financières de demander l'obtention d'une licence bancaire. Dans ce cadre, Rakuten devrait être un des premiers distributeurs du territoire à en profiter. En travaillant de manière récurrente sur ces services, avec des partenaires, Walmart a donc longtemps fait figure d'exception et de précurseur.
- Notons enfin que le profil de la clientèle de Walmart est aussi adapté à cette stratégie. Le distributeur est en particulier très présent dans des zones rurales, avec un positionnement prix plutot bas. Un certain nombre de ses clients sont non- ou sous-bancarisés et utilisent en particulier les services financiers de Walmart comme alternative aux services bancaires traditionnels.
CHIFFRES-CLES
- Plus de 265 millions de visiteurs chaque semaine
- Environ 11 400 magasins gérés sous 55 enseignes dans le monde
- 4 700 magasins Walmart aux Etats-Unis
- 26 pays couverts
- Plus de 2,2 millions d'employés dans le monde