Walmart lance son propre service de paiement en P2P
Le distributeur américain présente, aux Etats-Unis, le service Walmart-2-Walmart développé avec le spécialiste du secteur, Ria Money Transfer. Il vise à simplifier les transferts d’argent entre particuliers et à permettre au groupe de se positionner sur un marché toujours en croissance.
Le service devrait être ouvert le 24 avril aux clients des quelques 4 000 magasins Walmart répartis aux Etats-Unis. Limité en montant, les transferts réalisés grâce à Walmart-2-Walmart ne pourront dépasser les 900 dollars.
La particularité du service repose sur sa tarification. Le distributeur l’a souhaité la plus claire possible : les transferts jusqu’à 50 dollars seront facturés 4,50 dollars, les transferts jusqu’à 900 dollars coûteront pour leur part 9,50 dollars.
Walmart proposait déjà un service de transfert en partenariat avec MoneyGram. Une option qui, selon le distributeur, continuera d’être proposée en parallèle (notamment pour les montants supérieurs à 900 dollars et les envois internationaux).
Notre Analyse : Un marché à fort potentiel
Selon les chiffres de la Banque Mondiale, les transferts de fonds des migrants (de leur pays d’installation vers les pays en développement en grande majorité) ont représenté plus de 400 milliards de dollars de flux en 2012.
L’Afrique est l’un des premiers destinataires de ces transferts. L’ONG britannique Overseas Development Institute (ODI) vient par ailleurs de souligner le fait que le continent souffrirait d’une perte de 1,8 milliard de dollars par an, imputés aux frais prélevés par les organismes de transferts de fonds.
Une concurrence de taille, y compris sur un marché domestique
Avec Walmart-2-Walmart, le géant de la distribution américain tente de présenter une alternative low Cost aux services des leaders du secteur : MoneyGram et Western Union. Né aux Etats-Unis au 19ème siècle, le service de Western Union est présent dans le monde entier à travers 500 000 points de vente.