10 millions de clients pour Orange Money
Stéphane Richard, PDG d’Orange a récompensé personnellement le dix-millionième client Orange Money, lors d’un voyage à Dakar : concrétisation pour une solution à succès conçue pour la population sous-bancarisée.
La dix-millionième cliente qui s’est présentée pour ouvrir un compte Orange Money a eu la surprise de recevoir, de la main même du PDG d’Orange, un smartphone associé à un compte Orange Money crédité de 100 000 francs CFA (environ 152 euros).
Lancé en 2008, Orange Money est aujourd’hui disponible dans 13 pays entre l’Afrique et le Moyen-Orient. Cette solution de paiement permet, via un mobile, de régler des factures, de transférer de l’argent à un tiers ou d’effectuer des paiements en boutique.
Le montant des transactions effectuées en 2013 via Orange Money a dépassé 2,2 milliards d’euros. Cette solution connaît un fort taux de pénétration : dans certains pays comme la Côte d’Ivoire, 40 % des clients Orange ont un compte Orange Money, pour un taux de bancarisation inférieur à 8 %.
Notre Analyse : Le mobile : support monétique en Afrique
Sur ce continent où la culture bancaire est faible et où la téléphonie mobile est en développement constant, les opérateurs cherchent, avec succès, à s’imposer comme acteurs légitimes sur le marché des paiements.
La question de la bancarisation est telle en Afrique que les établissements financiers sont prêts à s’allier aux fournisseurs de solutions mobiles. Les banques elles-mêmes y développent aussi des fonctionnalités de paiement sur mobile, à l’instar de Standard Bank qui a financé des programmes dédiés en Afrique du Sud.
Cette solution peut-elle dépasser la cible des sous-bancarisés ?
Orange prévoit par ailleurs d’étendre son offre en l’adaptant aux clients bancarisés, bien que ce service de paiement souffre déjà de concurrence dans les pays développés. Au-delà des moyens de paiement traditionnels, les banques, les géants d’Internet et les constructeurs de téléphones tentent d’imposer leurs services de paiement mobiles.