Walmart fait converger les canaux online et offline
LES FAITS
- Le géant de la distribution américain a annoncé le lancement d’une solution permettant aux clients de ses magasins d’effectuer leurs achats même en cas d’indisponibilité des produits recherchés.
- Comment ? Si le client ne parvient pas à repérer un article en magasin ou si ce dernier est en rupture de stock, le vendeur l’aidera à le commander en ligne. Cela se fait grâce à une application qui connecte les magasins de Walmart et son site Web. Le client pourra alors choisir de le faire expédier à son domicile ou de le retirer dans le magasin le plus proche.
- Finalisation : Une fois que la commande est passée, le client reçoit un e-mail ou un accusé de réception, contenant un code-barres, qu’il pourra présenter à n’importe quelle caisse enregistreuse.
- Paiement : Le paiement peut se faire en espèces, par chèque, carte de débit/crédit ou par mobile via Walmart Pay.
Caractéristiques du service
- Disponible dans 4 700 magasins Walmart
- Offert toute l’année
- Ouvert à tous les produits vendus et expédiés par Walmart.
ENJEUX
- Walmart accentue sa contre-offensive depuis quelques mois afin de résister à la concurrence d’Amazon et de l’e-commerce en général.
- Il investit désormais dans un parcours phygital à la conquête de nouvelles parts de marché. Objectif principal : convertir immédiatement des ventes et éviter que ses clients n’achètent en ligne chez un concurrent.
- A l’approche des fêtes de fin d’année, une grande majorité des retailers multiplie les initiatives pour contenter leurs clients et attirer de nouveaux consommateurs. La stratégie de Walmart semble lui réussir, puisque ses ventes en ligne ont augmenté de 43 % cette année, faisant de lui le 3ème e-commerçant américain, derrière Amazon et eBay et devant Apple...
Walmart en novembre
- Une hausse de 3,4 % de ses ventes à périmètre comparable aux Etats-Unis
- Une hausse de 1,7 % de son action à l’ouverture de Wall Street
- Une augmentation de 43 % de ses ventes en ligne
MISE EN PERSPECTIVE
- Il y a un peu moins d’un mois le distributeur américain annonçait le lancement de plusieurs initiatives pour accélérer l’entrée et la sortie des clients en magasin, dont une solution de checkout mobile. Aujourd’hui, il leur facilite le passage du magasin vers le site.
- Target avait mis en place, il y a un peu plus d’un an, une initiative similaire au profit de ses clients. Seulement à la différence de la solution de Walmat, celle de Target comprenait un lecteur de carte afin de faciliter le paiement.