Wallet : Monext poursuit sur la voie de la diversification
A l’approche de l’édition 2018 du Paris Retail Week, la filiale de Crédit Mutuel Arkéa spécialisée dans le traitement des paiements, a fait le point sur les solutions disponibles et les initiatives en cours. Monext prépare le lancement (imminent) de son nouveau wallet, développé conjointement avec les magasins U et annonce l’arrivée de deux nouveaux moyens de paiement.
A leur arrivée en France, Google Pay et Samsung Pay seront disponibles via Monext. Elles rejoindront donc Apple Pay mais aussi Paylib, Amazon Pay, PayPal, Lydia et d’autres. L’objectif est de proposer un parcours client optimisé et de permettre aux commerçants de développer leurs ventes notamment sur mobile.
L’éditeur de la solution Payline travaille en parallèle sur le déploiement d’un nouveau wallet. Baptisée U Paiement et développée en partenariat avec les magasins U, la solution allie paiement et outils de fidélisation (carte de fidélité, coupons, tickets, etc.)
La solution s’intègre parfaitement dans la stratégie phygitale de l’enseigne et lui permettra de se focaliser sur le parcours et la relation client. Monext présentera le nouveau dispositif à l’occasion d’un atelier au sein de U Enseigne.
Mise en perspective – La phygital : nouveau paradigme du retail
D’après les chiffres de RetailMeNot rapportés par l’Observatoire du commerce mobile, plus des deux tiers des clients en phase d’achat dans un magasin consultent leur mobile. Les nouvelles habitudes des consommateurs poussent les acteurs du retail à se transformer. Certains développent leurs propres PoC, d’autres s’appuient sur des start-up, à l’image de Système U. L’objectif est le même : générer du trafic en magasin, accroître les ventes et surtout améliorer l’expérience et l’engagement client.
La filiale de Crédit Mutuel Arkéa bénéficie quant à elle de la bonne dynamique de l’e-commerce puisqu’elle revendique à elle seule 40 % de parts de marché sur les paiements en ligne. Elle profite également de sa double présence dans le monde physique et digital. Le développement des solutions de paiement mobiles au profit des commerçants et grands distributeurs, comme c’est le cas avec Système U, représente l’un de ses principaux leviers de développement.