Uber Cash : vers un wallet de la mobilité ?
Dans l’attente de l’obtention d’une licence d’établissement de monnaie électronique en Europe, la société de VTC intensifie ses efforts de fidélisation. Elle vient de lancer ce qui s’apparente à un wallet prépayé et le couple à un programme de fidélité ; de quoi convertir certains de ses clients en vrai fans et peut-être préparer un écosystème de paiement autour de la mobilité.
Baptisée Uber Cash, la nouvelle solution de paiement privative permet aux utilisateurs d’alimenter un compte prépayé dédié. Ce dernier peut-être utilisé pour payer des services dans l’écosystème créé par la start-up, ce qui inclut le service de partage de vélos électriques JUMP Bikes, la livraison de repas via Uber Eats ou encore l’offre de covoiturage urbain.
Uber Cash combine le paiement mobile avec des services à valeur ajoutée comme un programme de fidélité, des remboursements et d’autres offres promotionnelles. La solution propose en outre un abondement de 5 % qui est crédité sur le compte prépayé à chaque chargement. Il est ainsi plus facile et plus gratifiant pour ses utilisateurs de passer par son wallet pour régler leurs paiements.
Pour le géant du transport à la demande, l’objectif est d’encourager ses clients à utiliser davantage l’univers de tous les services qu’il propose. Le VTC américain est ainsi bien placé pour devenir une grande plate-forme de services.
Notre analyse - Le paiement dans le viseur des VTC
Dans le sillage des FinTech et des GAFA, ce sont désormais les VTC qui se lancent sur le marché riche en données du paiement. Avec ce nouveau service, Uber marche sur les pas de son concurrent Grab, qui a récemment ouvert son wallet GrabPay aux commerces tiers, afin de centraliser les paiements de ses utilisateurs en situation de mobilité. L’objectif est le même, à savoir faciliter les paiements dans leur écosystème, voire s’affranchir des fournisseurs extérieurs et s’assurer une nouvelle source de revenus. De plus l’avènement de l’Instant Payment pourrait, à terme, leur permettre de contourner le schéma traditionnel de Visa et Mastercard. Les VTC ont également beaucoup de données de géolocalisation, qui pourraient être valorisées dans le cadre d’une offre de paiement.
Le programme mis en place par Uber lui permettrait donc de booster le volume de ses transactions et de fidéliser les utilisateurs, de la même manière que Starbucks a pu le faire avec Starbucks Rewards ou encore Amazon par le biais d’Amazon Prime Reload. Et si jamais Uber décide, à l’instar de Grab, de sortir du schéma privatif, le VTC se trouverait à la tête d’un écosystème large de paiement autour de la mobilité.