Volvo loue des véhicules aux étudiants étrangers grâce à une solution de paiement innovante
Le constructeur auto Volvo vient de passer un accord avec Flywire, une start-up spécialisée dans les paiements cross-border. L’objet de ce partenariat est de permettre à Volvo de louer des véhicules de la marque à des étudiants étrangers le temps de leurs études sur le sol américain. Volvo se démarque par une solution sur mesure, contournant l’absence d’historique crédit de sa cible.
Volvo vient de lancer un programme de leasing dédié aux étudiants internationaux. Ce programme repose sur un partenariat avec Flywire. La start-up, qui a passé des accords avec près de 1 300 écoles dans 18 pays, permet à l’étudiant de choisir le moyen de paiement avec lequel il veut s’acquitter des frais de location (virement, carte, wallet, PayPal) et la devise (120 prises en charge).
En ce qui concerne le parcours, l’étudiant éligible (ayant une inscription scolaire et un permis en cours de validité) choisit son concessionnaire Volvo, le modèle de véhicule, les options de son contrat (kilométrage) et s’acquitte de son paiement en une fois.
Le contrat sur mesure de Volvo inclut un véhicule pour la durée des études, assurance et maintenance incluses (pour 3 ans ou 36 000 miles). A la fin de son séjour, l’étudiant n’a qu’à retourner le véhicule chez un concessionnaire Volvo.
Notre analyse - Du leasing au prêt de voiture sur mesure
Volvo Car Financial Services propose ici une solution originale qui répond à la problématique spécifique des étudiants étrangers sur le sol américain : difficulté d’emprunter sans historique de crédit, pour acheter un véhicule qu’il faudra revendre rapidement ou pour contracter un leasing.
Volvo contourne ces difficultés en s’alliant à une solution de paiement innovante, dont l’intérêt est qu’elle a déjà négocié un grand nombre de partenariats avec des écoles dans le monde, notamment aux Etats-Unis et, plus récemment, au Japon. Cette start-up lui ouvre ainsi les portes d’un marché en croissance : les étudiants étrangers aux Etats-Unis sont une cible plutôt haut de gamme, qui ont représenté 1,2 million de jeunes en 2016, en croissance de 6,5 % par rapport à l’année précédente. Une cible attractive pour une marque premium dont la problématique est avant tout de rajeunir sa clientèle.
Flywire a été fondée en 2011 ; elle a depuis traité 5 milliards de dollars de paiements de frais de scolarité.