Volvo investit dans le co-voiturage... pour enfants
LES FAITS
- Volvo parvient une nouvelle fois à innover en investissant, via sa division dédiée Volvo Cars Tech Fund, dans le service Züm de covoiturage affinitaire.
- Ce service propose une offre uniquement destinée aux enfants. Il a développé un réseau de conducteurs de confiance pour transporter les enfants de leur domicile vers leur école ou leurs activités périscolaires.
- Les antécédents des conducteurs de Züm et leur véhicule sont méticuleusement inspectés avant qu’ils ne puissent intégrer le service ; tout est fait pour assurer la sécurité des enfants.
- Züm se charge de plus de proposer des itinéraires optimisés en temps réel aux conducteurs et offre un service de suivi du parcours des enfants à leurs parents.
ZÜM EN CHIFFRES
- 2015 : année de la création de Züm
- 5 millions de Miles parcourus
- 500 000 enfants raccompagnés
- Plus de 2 000 écoles partenaires
- 4 villes couvertes par le service, 2 villes bientôt concernées
ENJEUX
- Elever ses ambitions : L’investissement de Volvo est réalisé dans le cadre d’un tour de table plus global visant à permettre un développement à la hauteur des ambitions de Züm.
- Répondre aux besoins des familles : Volvo précise que sa cible prioritaire est la même que celle de Züm : les familles. Le constructeur automobile entend ainsi soutenir un service qui conviendrait parfaitement à ses propres clients.
- Initier une collaboration : Le rapprochement entre Volvo et Züm n’en est qu’à l’étape de l’investissement financier pour le moment, mais le constructeur laisse une porte ouverte à l’ajout de Züm au dispositif Care by Volvo notamment.
MISE EN PERSPECTIVE
- Volvo Cars Tech Fund a seulement un an et déjà plusieurs investissements à son actif. Annoncées comme ses cibles principales, les start-up californiennes et entreprises innovantes représentent le vivier d’investissement du fonds. Züm en fait aujourd’hui partie.
- Züm parvient encore à innover sur un marché pourtant foisonnant en proposant un service de co-voiturage affinitaire.
- L’offre se rapproche d’un autre service ciblant une population à la recherche de sécurité dans le transport ; Safr, porte en effet cette même promesse, mais s’adresse aux femmes plutôt qu’aux enfants.