Volkswagen se lance dans la vente de services en ligne
LES FAITS
- Le constructeur automobile allemand Volkswagen vient d’annoncer le lancement d’une plateforme de commerce en ligne dédiée à la vente de fonctions supplémentaires et de services pour ses voitures connectées : stationnement, covoiturage, livraison, etc.
- Le groupe s’attend ainsi à générer environ 1,1 milliard de dollars de revenus en plus d'ici à 2025, uniquement grâce à ces services.
ENJEUX
- Poursuivre sa transformation numérique : après l’annonce de son intention de développer la vente en ligne de ses véhicules, le constructeur allemand souhaite à présent connecter l'ensemble de sa flotte grâce à son partenariat tout récent avec Microsoft. Pour aller encore plus vite, Volkswagen a récemment fait l’acquisition du fournisseur de connectivité de flotte WirelessCar.
- Fidéliser les clients en fournissant des services activables de manière autonome : en proposant de tels services, le constructeur allemand compte proposer à ses clients une grande variété de services dans l'écosystème numérique de la marque, tels que We Park, We Deliver ou We Connect. Ce nouveau modèle de vente de service auto devrait entrer en vigueur en Europe d'ici avril 2020.
MISE EN PERSPECTIVE
- Pour Volkswagen, il s’agit à travers cette offre de services en ligne, de trouver d’autres sources de revenus, à l’image de Tesla qui propose déjà des mises à jour de ses véhicules et des services qui peuvent être achetés et téléchargés depuis le tableau de bord.