Spar Nord fait un pas de plus vers l’Open-Banking grâce à IFTTT
LES FAITS
- La banque danoise Spar Nord vient de signer un partenariat avec la plate-forme de création de chaînes d’instruction, IFTTT (If This Then That). L’objectif est de connecter les comptes bancaires de ses clients à plusieurs centaines d’applications et objets connectés.
- A travers cet accord, les clients de la banque, pourront dans un premier temps obtenir des informations concernant leur solde ou les transactions réalisées au moyen d’autres services.
- Exemple : être informés via un assistant personnel (Cortana) du virement de leur salaire sur leur compte, ou encore voir leurs lampes connectées virer au rouge s’ils sont en découvert.
- Dans un second temps et après autorisation de l’autorité de surveillance financière danoise, les clients de Spar Nord pourront déclencher des actions depuis leur compte en fonction des notifications des services connectés.
- Exemple : si un compte est à découvert, faire en sorte que le montant soit automatiquement déduit du livret d’épargne et viré sur le compte débiteur.
ENJEUX
- Tirer parti de l’Open-banking : en signant ce partenariat, la banque nordique entend offrir à ses clients des solutions numériques sécurisées qui personnalisent leur interaction avec la banque. L’objectif affiché est alors de fournir à sa clientèle la possibilité d’ajouter une valeur supplémentaire à la maîtrise de leurs finances.
- Mieux connaitre ses clients : cette collaboration s’inscrit également pour Spar Nord dans un objectif de fidélisation de sa clientèle en captant mieux les souhaits et les besoins de ces derniers.
MISE EN PERSPECTIVE
- Depuis l’adoption de la directive européenne DSP2, instituant l’Open-banking en Europe, les banques redoublent d’effort pour tirer parti des nouveautés qu’elle apporte. Aujourd’hui, c’est la danoise Spar Nord qui se lance aux côtés de l’américain IFTTT dans le but d’offrir une nouvelle expérience bancaire à ses clients.
- C’est la première fois qu’une banque historique franchit cette étape. Jusqu’à présent, les deux seules à s’y être lancées étaient la néo-banque Monzo, et la banque en ligne ING.
- En permettant aux utilisateurs de relier leurs comptes bancaires leur vie quotidienne, par des enchaînements de tâches automatisées « applets », IFTTT fait désormais de la banque sur mesure une réalité.