Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Allemagne

Volkswagen s’offre un incubateur et un guichet unique pour l’innovation

Le groupe Volkswagen s’engage dans une nouvelle opération de séduction visant à attirer davantage de nouveaux talents au sein de son service Ideation Lab. La collaboration passe, pour le constructeur, par la promotion de son incubateur mais aussi par l’ouverture d’un « guichet de l’innovation ».

C’est à l’occasion du CeBit, salon professionnel majeur sur le marché numérique, que le groupe Volkswagen a présenté sa nouvelle stratégie pour attirer de nouveaux talents. Preuve de cet engagement, sur le stand du constructeur étaient ainsi présentés des projets de start-up déjà incubées au sein du groupe.

Mais les dispositifs mis en place ne suffisent plus. Volkswagen a donc ouvert un nouvel incubateur et invite les start-up à défendre leurs projets pour faire partie des 10 élues qui seront accompagnées pendant 100 jours pour développer leur projet avec le constructeur.

Par ailleurs, Volkswagen a aussi déployé un concept original : un guichet d’accueil numérique pour les nouveaux projets. Les start-up seront invitées à s’y présenter afin que Volkswagen analyse, tout au long de l’année, le potentiel d’un éventuel partenariat, quelle que soit sa forme.

Analyse : Une dynamique intelligente pour attirer l’innovation

Volkswagen défend, par cette nouvelle initiative, une démarche très structurée de l'innovation à l’échelle d’un groupe automobile de si grande ampleur. La marque devient ainsi capable de proposer à chaque start-up qui l’approche un parcours type de collaboration, qui va de la simple association d’idées jusqu’au rachat.

Ce type de démarches vise à séduire davantage les start-up innovantes. Il s’agit de développer des outils optimisés d’accueil et d’accompagnement, une stratégie qui vient par ailleurs d’être relancée par le Crédit Agricole dans le monde bancaire. La banque  cherche en effet à densifier son réseau de Villages by CA et a globalement marqué son ouverture vis-à-vis des acteurs innovants. De son côté BPCE, vient aussi de mettre en place un dispositif spécifique destiné à séduire les développeurs, le start-up Pass.

Centraliser pour ne plus rater d’occasion. Par ailleurs, au-delà des incubateurs classiques, Volkswagen renouvelle pour sa part le modèle existant en faisant le choix d’un guichet unique. Déjà exploitée par Scopfi en faveur du financement aux entreprises, ce modèle permet de centraliser les demandes et de les adresser ensuite au bon interlocuteur.